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Cet ouvrage reprend les deux tiers de la thèse de Doctorat de l'auteur. Les analyses portent essentiellement sur les textes à la première personne mais les romans sont aussi convoqués dans la mesure où la première personne apparaît dans des « îlots de sauvegarde ».
Stendhal se détourne des genres majeurs de son siècle. Correspondance, journaux, mémoires sont des pratiques en marge qu'il s'approprie tout particulièrement. La vigilance discursive dont il fait preuve dans tous ses textes montre comment une voix s'impose sans endosser de véritable responsabilité. Cette voix montre aussi comment le recours à la fiction est inévitable pour se dire. Ses stratégies du détour se multiplient, afin de se dévoiler à sa convenance. Le texte a du jeu, au point parfois de convoquer une « quatrième personne du singulier » qui engloberait divers pronoms, différents pseudonymes et pourrait se formuler en de multiples langues. Mais toujours la première personne surgit, dans une stratégie d'ostentation et d'évitement, révélant un profond désir d'existence. Pour être pleinement, les dessins autographes, aussi maladroits soient-ils, fixent le passé et laissent Henri Beyle-Stendhal se retrouver et s'accepter.
À partir de l'observation minutieuse et patiente des marques de la première personne et de soi dans les écrits de Stendhal, les différentes tentatives de ce dernier pour se sentir être pleinement au monde se complètent. La posture éthique importe plus que la dimension esthétique chez cet auteur. C'est alors une voix unique et chatoyante qui se livre et marque à défaut de s'imposer en continu. La complexité de l'écriture en devenir appelle à elle des analyses littéraires, linguistiques, génétiques, psychologiques, philosophiques. L'autobiographe est redéfinie et tous les modes d'expression de soi sont évalués.
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