Leçons au Collège de France : (1895-1934)

Couverture du livre « Leçons au Collège de France : (1895-1934) » de Pierre Janet aux éditions L'harmattan

Grâce à l'appui de Ribot et de Bergson, Pierre Janet fut officiellement élu professeur de "Psychologie expérimentale et comparée" en 1902. C'est au Collège de Franc qu'il va élaborer sa doctrine de psychologie générale qui est une psychologie de la conduite s'appuyant sur une psychologie génétique et sociale. Ce sont les résumés de ces leçons, jamais rassemblées en volume jusqu'à ce jour, que nous reproduisons ici précédés du texte intégral de sa leçon inaugurale (1895) et d'une introduction sur Janet au Collège de France.