Leçons aristotéliciennes

Couverture du livre « Leçons aristotéliciennes » de Alexis Philonenko aux éditions Belles Lettres

Le XXe siècle a offert à toute une génération ce que Alexis Philonenko appelle le monde moderne, le règne de l'acier, le théâtre bien réel de la technique.Pour comprendre cette fracture qui sépare notre temporalité de celle de l'Antiquité, Alexis Philonenko pose ici la nécessité de parcourir les concepts fondamentaux de la philosophie aristotélicienne pour tenter d'y trouver ce qui permet encore d'interroger, selon la question de Kant, l'essence de l'avenir.Entamé par les Leçons platoniciennes (Les Belles Lettres, 1997), poursuivi par ces Leçons aristotéliciennes, ce vaste panorama des interrogations essentielles de la philosophie, toujours fidèle à la trinité stoïcienne (métaphysique - logique - éthique), s'achèvera par les Leçons plotiniennes.