Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'economie sociale face au xxi siecle

Couverture du livre « L'economie sociale face au xxi siecle » de  aux éditions Documentation Francaise
Résumé:

L'économie sociale, solidaire, citoyenne est en mouvement.
Les coopératives agricoles regroupent 9 agriculteurs sur 10, les mutuelles de santé protègent plus de la moitié des françaises et français, les mutuelles d'assurance couvrent 50 % du marché de l'assurance automobile du particulier, 118... Voir plus

L'économie sociale, solidaire, citoyenne est en mouvement.
Les coopératives agricoles regroupent 9 agriculteurs sur 10, les mutuelles de santé protègent plus de la moitié des françaises et français, les mutuelles d'assurance couvrent 50 % du marché de l'assurance automobile du particulier, 118 000 commerçants sont rassemblés en coopératives...; près de 20 millions de citoyens sont membres d'une association sociale, culturelle, sportive...; les jeunes pousses de l'économie solidaire mixant bénévolat et présence sur le marché, émergent sur des terrains nouveaux : ceux des services offerts au quotidien et au plus près des personnes.
Elle crée des emplois et mobilise des millions de citoyennes et citoyens, même les plus exclus. Cette économie sociale, forcément solidaire, appelle des réformes : l'auteur, Thierry Jeantet, avance, à la suite d'une enquête auprès des acteurs de terrain, une série de propositions très concrètes. Si certaines ont déjà vu le jour (comme la SCIC), beaucoup restent à adopter et à mettre en oeuvre : par l'économie sociale elle même, par l'Etat (projets de lois), ou par les collectivités territoriales (partenariats) telles que, par exemple : l'extension des emplois jeunes aux coopératives, la création d'un " package économie sociale/emploi " ; la création d'une agence nationale des indices socio-éthiques et la publication de bilans sociétaux par les entreprises ; l'ouverture des " bureaux du temps " à l'économie sociale ; la mise en place de nouveaux outils de financement de l'économie sociale et solidaire ; l'élaboration d'un statut du " citoyen actif " et aussi d'un code des groupements de personnes...
Ce rapport est une " boîte à innovations " pour développer une économie sociale du XXIe Siècle porteuse de croissance à dimension humaine.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.