Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'école française de spiritualité

Couverture du livre « L'école française de spiritualité » de Raymond Deville aux éditions Desclee De Brouwer
Résumé:

C'est l'abbé bremond, dans sa monumentale histoire littéraire du sentiment religieux, qui a lancé l'expression d'"ecole française de spiritualité" pour désigner les grandes figures et les oeuvres du catholicisme français du xviie siècle: bérulle, olier, vincent de paul, condren, jean eudes,... Voir plus

C'est l'abbé bremond, dans sa monumentale histoire littéraire du sentiment religieux, qui a lancé l'expression d'"ecole française de spiritualité" pour désigner les grandes figures et les oeuvres du catholicisme français du xviie siècle: bérulle, olier, vincent de paul, condren, jean eudes, grignion de montfort.
Un mouvement déjà annoncé auparavant par la belle personnalité de saint françois de sales et son "humanisme dévot". réponse catholique à la réforme protestante à travers le souci des missions et de l'évangélisation des campagnes, la formation des prêtres à travers la création des séminaires, l'attention aux pauvres et à l'éducation, ce courant spirituel propose une mystique recentrée sur le christ.
De nombreuses congrégations ou instituts religieux s'en réclament, comme la compagnie de saint-sulpice, des mouvements de laïcs aussi comme les conférences saint-vincent de paul. on le trouve ici présenté de manière très pédagogique, textes à l'appui.

Donner votre avis