Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les débats récurrents autour de la lecture et de son apprentissage ont tous comme arrière-fond l'obligation de savoir lire. Or, dire que la lecture est fonctionnellement nécessaire dans la scolarité et dans la vie sociale fait oublier que son apprentissage est imposé par l'institution. L'objectif final étant fixé par les textes, la seule question des enseignants est pratique : comment faire ?
À l'heure où les nouvelles technologies sont en train de transformer toutes les relations à l'écrit, les enseignants d'aujourd'hui et de demain devront inventer de nouvelles manières de faire lire et écrire, de construire et penser la relation à l'écrit des jeunes générations.
Cette situation n'est pas inédite.
Comment les maîtres ont-ils inventé et transformé les pédagogies de la lecture scolaire à d'autres époques de bouleversements culturels et sociaux ?
Comment ont-ils élaboré, au fil du temps, ces routines collectives qui sont devenues l'expérience partagée des générations passées et présentes ?
Pourquoi ont-ils été longtemps indifférents à des problèmes devenus un souci obsédant pour les générations suivantes ?
Quel rapport établir entre les « révolutions de la lecture » au fil des siècles et les innovations pédagogiques du côté des méthodes d'enseignement de la lecture ?
Autant de questions qui interpellent tout éducateur responsable, mais dont les réponses seront apportées par les jeunes enseignants qui « reprennent le flambeau » et qui auront, forcément, à être aussi inventifs que les générations antérieures.
Une histoire passionnante sur les attentes de la société en matière de lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !