"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1958, Jacques Gohier a 20 ans.
Jeune enseignant en Algérie, son premier poste l'amène dans une oasis de l'erg oriental et jamais le choc de cette première confrontation avec le Sahara ne le quittera. Il ne cessera d'exorciser cette nostalgie par l'écriture et la plupart de ses ouvrages en seront inspirés.
Quarante-cinq ans plus tard, une rencontre fortuite le plonge à nouveau dans les souvenirs. L'immensité et la magie envoûtante du désert : El Oued, la ville aux mille coupoles, lumineuse, mystérieuse, les îlots de verdure dans l'océan de sable, les odeurs mêlées de fleurs et d'épices, la rentrée des classes, les premiers élèves : Tayeb, Mabrouk, Aziza, le cadi de Guémar et bien d'autres.
Les mémoires de sables du jeune instituteur reprennent vie sur le papier. Le maître enseigna bien sûr le calcul, la lecture et l'écriture aux enfants de l'oasis mais il apprit plus encore des habitants du rouf. Initié aux étranges coutumes, bercé par les incroyables récits, riche d'inoubliables sensations et de chaleureuses rencontres, le jeune instituteur sera plus qu'à son tour un élève curieux et attentif.
Jacques Gohier quitta l'Algérie en 1962, rattrapé par ce que l'on nomma longtemps "les événements". Grain de sable dans la tempête de l'Histoire, son coeur de vingt ans restera à jamais marqué par ses aventures sahariennes et cette histoire d'amour avec le désert et les enfants de sa classe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !