Résumé:
" Chagall n'a jamais oublié ce jour de 1912, où pauvre, inconnu, exilé, il présenta timidement au Salon des Indépendants trois toiles refusées l'année précédente par le jury du Salon d'Automne. André Warnod, jeune journaliste, recevait alors les exposants. Il accueillit chaleureusement le... Voir plus
" Chagall n'a jamais oublié ce jour de 1912, où pauvre, inconnu, exilé, il présenta timidement au Salon des Indépendants trois toiles refusées l'année précédente par le jury du Salon d'Automne. André Warnod, jeune journaliste, recevait alors les exposants. Il accueillit chaleureusement le peintre et noua avec lui une solide amitié. Chagall faisait partie de la famille. A trois ans, sur ses genoux, je tripotais sa tignasse frisée ... "
- En 1925, le critique d'art André Warnod invente l'expression " Ecole de Paris", pour désigner les artistes de Montmartre et de Montparnasse du début du XXème siècle passés depuis à la postérité. Dans "l'Ecole de Paris", sa fille Jeanine Warnod, évoque cette époque faste de l'histoire del'art, vécue dans l'intimité des peintres ( Foujita, Marcoussis, Psacin, Valadon...) et des écrivains ( Dorgelès, Mac Orlan, Salmon...), tous familiers du 60, Rue Caulaincourt... Illustré d'une centaine d'oeuvres rares, souvent dédicacées, et de nombreux documents d'archives, ce livre retrace l'extraordinaire destin de la "petite fiancée "de Carco, des hauteurs de la Butte au pied du Mont Fuji, au Japon, où elle organisa des expositions sur la Ruche et le Bateau-Lavoir, en passant par ' Le Figaro" où elle travailla prèsde quarante ans, assistant au triomphe de l'Ecole Américaine, dans les années soixante, ou parcourant le monde en infatiguable globe-trotter "