L'ébène crucifiée ou les pleurs aux larmes noires

Couverture du livre « L'ébène crucifiée ou les pleurs aux larmes noires » de Delphin Albath-Sadik aux éditions Le Lys Bleu

Après une longue traversée très souvent dans la légalité, certaines fois dans la clandestinité, le personnage principal dans cet ouvrage commence une nouvelle vie bien trépidante en tant que demandeur d'asile, simple étudiant ou parfois, si c'est une fille, épouse subordonnée dont le mari s'empare du passeport pour toujours faire pression et chantage. Par L'ébène crucifiée ou les pleurs aux larmes noires, on rentre dans une Afrique déflorée par l'esclavagisme, puis le colonialisme, suivi du néocolonialisme malgré ses dieux, ses demi-dieux et ses totems. Rapidement, on se rend compte que le sujet abordé dans cet essai est millénaire. Empreinte de charisme, la matière évoquée avec verve est de nature à faire verser les larmes. Ce récit haut en couleur nous conduit de la savane africaine au continent européen, brillant avec ses arrière-pensées, ses étiquettes et sa stigmatisation.