80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Le Zoo vidé est un projet d'artiste sur les grands mammifères terrestres qu'Agnès Rosse est allée visiter dans les zoos, dans leur milieu naturel et au Muséum national d'histoire naturelle : un ensemble protéiforme de textes, vidéos, dessins, peintures et objets réalisés dans divers lieux entre 2009 et 2018.
« D'abord au zoo de Vincennes, fermé au public et en cours d'évacuation, je réalise de grands dessins sur les murs dans le bâtiment des éléphants. Avec l'Association de sauvegarde des girafes du Niger, je pars dessiner les girafes dans leur milieu naturel lors d'une mission internationale composée de directeurs de parcs zoologiques français. Aux zoos de Doué-la-Fontaine et Beauval, je filme les lions, les girafes et les éléphants en captivité. Au hangar de taxidermie du Muséum national d'histoire naturelle de Paris, je moule le crâne et le cou d'une girafe mâle. Au laboratoire d'anatomie comparée, j'assiste à l'autopsie de Tubo, l'orang-outan de la Ménagerie du Jardin des Plantes, à son montage en taxidermie et en ostéologie. Lorsque les deux éléphantes d'Asie quittent le zoo d'Amiens, leur éléphanterie devient mon atelier avant sa démolition totale.
Le Zoo vidé est devenu un livre par l'évidence de ne pouvoir tout retranscrire plastiquement et peut-être aussi parce que tous les animaux évoqués sont liés à l'humain, à nos mots et notre monde. ».
Agnès Rosse
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
"Osons faire des choses qui sont trop grandes pour nous", nous explique Maud Bénézit, dessinatrice et co-scénariste de l'album
"L’Antiquité appartient à notre imaginaire", explique la romancière primée cette année