Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le voyage des ombres

Couverture du livre « Le voyage des ombres » de Anick Roschi aux éditions Editions Du Cygne
Résumé:

C'est au travers d'une chronique poétique des événements les plus douloureux du vingtième siècle que l'auteur nous invite à revisiter la planète.
Sa prose concise impose à chaque mot le poids de l'histoire. La parole s'exclame : « Cric crac ! » conte la tradition haïtienne. « Me voilà ! »... Voir plus

C'est au travers d'une chronique poétique des événements les plus douloureux du vingtième siècle que l'auteur nous invite à revisiter la planète.
Sa prose concise impose à chaque mot le poids de l'histoire. La parole s'exclame : « Cric crac ! » conte la tradition haïtienne. « Me voilà ! » engage la foi. Elle évoque la légende malgache d'un « oiseau cendreux » qui « feint les pleurs du bébé » et « miaule les chiens » ; à « petits pas », elle enterre la chair, expire « les cris de la terre », torture, « tord tue », crie « les silences de la nuit », devient muette « paroles d'yeux ». Elle rappelle les sacrifices mayas des « épouses aux langues hérissées », interroge la raison africaine : « Qui est le maître de la mort ? » Son écriture métaphorique n'est présente que pour mieux « penser » une plaie encore béante dans notre mémoire collective. Par ce voyage mémoriel dans l'antre des barbaries humaines, l'auteur rend un vibrant hommage aux innombrables disparus.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.