Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le vodou, le prêtre et l'ethnologue ; retour sur la polémique Jacques Roumain / Joseph Foisset (Haïti, 1942)

Couverture du livre « Le vodou, le prêtre et l'ethnologue ; retour sur la polémique Jacques Roumain / Joseph Foisset (Haïti, 1942) » de Lewis Ampidu Clormeus aux éditions Hemispheres
  • Nombre de pages : 296
  • Collection : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Dès la signature du Concordat entre le Saint-Siège et la République d'Haïti, en 1860, le clergé catholique y entame une lutte sans merci contre le protestantisme et surtout le vodou, qu'elle considère comme une superstition. Elle va mener à Haïti trois " campagnes antisuperstitieuses ", dont la... Voir plus

Dès la signature du Concordat entre le Saint-Siège et la République d'Haïti, en 1860, le clergé catholique y entame une lutte sans merci contre le protestantisme et surtout le vodou, qu'elle considère comme une superstition. Elle va mener à Haïti trois " campagnes antisuperstitieuses ", dont la première débute en 1896. La troisième campagne débute en 1939 ; elle divise le pays et finit par motiver le gouvernement à y mettre brusquement fin en 1942.
C'est dans ce contexte qu'une polémique éclate entre l'intellectuel marxiste haïtien Jacques Roumain, directeur du Bureau d'Ethnologie d'Haïti, et le spiritain Joseph Foisset, qui s'est fait connaître par ses écrits tranchants contre l'école durkheimienne d'ethnologie et le marxisme. Le présent travail se propose de resituer le cadre sociohistorique de cette polémique et d'en déterminer les enjeux.
Et, pour la première fois, il permet au lecteur de suivre intégralement l'évolution des échanges entre les deux penseurs.

Donner votre avis