Le visage des affreux ; les mercenaires katangais (1960-1964)

Couverture du livre « Le visage des affreux ; les mercenaires katangais (1960-1964) » de Romain Pasterger aux éditions Labor Sciences Humaines
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Grâce à des archives privées, méconnues ou inédites, ainsi que de nombreux témoignages d'acteurs de l'époque, l'histoire des mercenaires au Katanga est retracée ici, allant d'un recrutement effectué par l'ambassadeur belge à Londres aux tentatives du putsch du colonel Trinquier et des « ultras » d'Alger en passant par les aventures des volontaires sud-africains. Le récit se termine avec le crépuscule dramatique de la sécession katangaise, où les mercenaires sont oubliés par leurs employeurs tandis que certains recruteurs s'entre-déchirent pour s'accaparer les dernières miettes du juteux marché. L'ouvrage mélange une histoire humaine, des zones d'ombres politiques et une vaste entreprise illégale dans une des périodes les plus troublées de notre histoire.