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Les "mondes virtuels", les "réalités artificielles", les "cyberspace" représentent une véritable révolution dans l'histoire des images.
Les applications des images "virtuelles" se multiplient, les marchés professionnels et grand public s'ouvrent rapidement. La raison fondamentale de cet engouement est que les systèmes de visualisation virtuelle donnent l'illusion dune immersion dans l'image. On peut entrer dans l'image virtuelle, s'y déplacer et interagir de diverses manières avec les êtres synthétiques rencontrés dans les mondes virtuels.
Les techniques du virtuel marient la synthèse d'images en temps réel, aujourd'hui couramment utilisée pour les simulateurs de vol ou les jeux électroniques, avec des dispositifs portatifs de visualisation stéréoscopique de plus en plus légers et confortables. L'exploration des milieux hostiles, la téléprésence, la simulation de données tridimensionnelles complexes, ont été les premières applications du virtuel.
Mais, avec les baisses des coûts et l'augmentation continue des performances, on peut s'attendre à une explosion des applications destinées au grand public ainsi qu'au développement des applications artistiques des mondes virtuels. Au Japon et aux Etats-Unis, de grands industriels préparent déjà la prochaine vague du virtuel. De plus, les images virtuelles se prêtent particulièrement bien aux applications des télécommunications, de par leur codage intrinsèquement symbolique.
Des formes nouvelles de "télétravail" et de "télévirtualité" sont en train d'émerger. Le Minitel virtuel est pour bientôt. Des "communautés virtuelles" se forment, sur certains réseaux.
Le Virtuel - vertus et vertiges fait le point sur les récents développements de ce champ en rapide évolution. Les problèmes philosophiques et éthiques soulevés par les progrès prévisibles des imageries virtuelles avec leurs conséquences sur notre manière de représenter et d'interpréter le monde réel sont abordés.
Enfin, il est question ici des rapports des images virtuelles avec les modèles abstraits qui les génèrent. C'est dans la complexité et dans la richesse de ces rapports entre visible et intelligible, entre perception et conception, que pourra s'élaborer une véritable écriture du virtuel.
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