"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Basé pour l'essentiel sur l'acquisition d'automatismes à travers des processus répétitifs, l'enseignement traditionnel de la musique provoque, par sa nature même, la plupart des frustrations et des échecs vécus par les instrumentistes à cordes et, en particulier, par les violonistes.
On oublie trop souvent que jouer d'un instrument, interpréter de la musique, mobilise à la fois le psychisme et les ressources corporelles, et met en jeu l'être tout entier. Dans le violon intérieur, fruit de sa longue expérience pédagogique, Dominique Hoppenot projette un éclairage complètement nouveau sur cette problématique et comble, les attentes de ceux que la pratique instrumentale a laissés insatisfaits.
Sa démarche rigoureusement cohérente réintègre chaque aspect du jeu dans une unité intangible. Elle propose un travail de l'intérieur dont tous les composants seront analysés avec une ferveur et une lucidité rares : l'importance et le respect du corps, le rôle de la conscience de soi, la nécessité du plaisir, le rapport pédagogique centré sur l'élève, tous les sujets abordés concourent à une réalisation instrumentale et musicale en harmonie avec le besoin de réalisation de soi-même auquel chacun aspire, au moins dans l'inconscient.
Il s'agit d'un livre précurseur dont l'originalité comblera les uns, dérangera les autres, mais dont le contenu sera demain l'évidence pour celui qui cherche et... se cherche.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !