Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Basé pour l'essentiel sur l'acquisition d'automatismes à travers des processus répétitifs, l'enseignement traditionnel de la musique provoque, par sa nature même, la plupart des frustrations et des échecs vécus par les instrumentistes à cordes et, en particulier, par les violonistes.
On oublie trop souvent que jouer d'un instrument, interpréter de la musique, mobilise à la fois le psychisme et les ressources corporelles, et met en jeu l'être tout entier. Dans le violon intérieur, fruit de sa longue expérience pédagogique, Dominique Hoppenot projette un éclairage complètement nouveau sur cette problématique et comble, les attentes de ceux que la pratique instrumentale a laissés insatisfaits.
Sa démarche rigoureusement cohérente réintègre chaque aspect du jeu dans une unité intangible. Elle propose un travail de l'intérieur dont tous les composants seront analysés avec une ferveur et une lucidité rares : l'importance et le respect du corps, le rôle de la conscience de soi, la nécessité du plaisir, le rapport pédagogique centré sur l'élève, tous les sujets abordés concourent à une réalisation instrumentale et musicale en harmonie avec le besoin de réalisation de soi-même auquel chacun aspire, au moins dans l'inconscient.
Il s'agit d'un livre précurseur dont l'originalité comblera les uns, dérangera les autres, mais dont le contenu sera demain l'évidence pour celui qui cherche et... se cherche.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...