Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le violon de Leonardo

Couverture du livre « Le violon de Leonardo » de Eliane Keramidas aux éditions Spinelle
  • Date de parution :
  • Editeur : Spinelle
  • EAN : 9782378273781
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

"L'incroyable voyage d'un violon Gagliano Leonardo GAGLIANO, jeune luthier et brillant violoniste de Naples, ignore en ce début du 18° siècle que son premier violon, fabriqué de ses mains, le conduira vers le Sud de la Sicile, à TERRANOVA, au Palais du prince PIGNATELLI, vice roi de Sicile dont... Voir plus

"L'incroyable voyage d'un violon Gagliano Leonardo GAGLIANO, jeune luthier et brillant violoniste de Naples, ignore en ce début du 18° siècle que son premier violon, fabriqué de ses mains, le conduira vers le Sud de la Sicile, à TERRANOVA, au Palais du prince PIGNATELLI, vice roi de Sicile dont il sera le Maitre de chapelle. A sa mort, son violon se transmettra de père en fils durant trois siècles, traversera trois continents et constituera le lien de ses descendants avec la musique.
Ce livre retrace l'histoire de quatre familles siciliennes, les GAGLIANO, les BONGIORNO, les PRINZIVALLI et les SPINELLA, qui, du 17° au 19° siècle, ont connu en Sicile l'époque des Habsbourg, la monarchie des Bourbons, l'époque napoléonienne, l'épopée garibaldienne et l'unité italienne, avant de connaitre l'exil. Ils étaient royalistes, carbonari, aristocrates ou paysans.
Au 19° siècle ils s'expatrient pour les Etats Unis, le Maghreb puis l'Europe. Les uns, opposants au régime ou déserteurs, fuient la prison ou la conscription. Les autres, écrasés par la misère ou terrorisés par la Mafia, s'enfuient, souvent en barque, pour échapper au pire. Ils connaitront la vie dans le Maghreb sous protectorat français, les deux guerres mondiales, l'indépendance de la Tunisie avec l'arrivée de Bourguiba et ils prendront encore, au 20° siècle, la route de l'exil, les uns pour la France, les autres pour l'Italie. Les quatre familles formeront au cours du temps une seule lignée projetée sur différents continents.
Ainsi se construit le chemin de l'exil. La mémoire familiale se transmet au cours des générations dans des ailleurs inconnus, trainant derrière elle des liens invisibles, des liens de sang qui disparaissent puis réapparaissent pour reprendrele fil interrompu de l'histoire dont les enfants, ces fruits de l'exil, deviennent tour à tour les passeurs."

Donner votre avis