Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le vin et la musique, accords et désaccords

Couverture du livre « Le vin et la musique, accords et désaccords » de Florence Getreau aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072771606
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Bacchus est le dieu de l'ivresse, des plaisirs sensuels, de la fertilité comme de l'inspiration. Son cortège est animé par des satyres et des ménades dont les activités sont associées à la danse, à l'amour et la musique. L'allégorie de la musique est elle aussi fréquemment associée à l'amour, à... Voir plus

Bacchus est le dieu de l'ivresse, des plaisirs sensuels, de la fertilité comme de l'inspiration. Son cortège est animé par des satyres et des ménades dont les activités sont associées à la danse, à l'amour et la musique. L'allégorie de la musique est elle aussi fréquemment associée à l'amour, à la sensualité et au vin. Depuis l'Antiquité, cette double inspiration mythique et symbolique est au coeur de multiples oeuvres plastiques et visuelles, mais aussi d'objets utilitaires au décor festif, d'oeuvres musicales ou chorégraphiques et d'instruments de musique. À toutes les époques, la fête, le banquet et la taverne ont associé le vin et la musique dans tous les milieux, qu'ils soient princiers, bourgeois ou populaires. Des grands décors de palais à la peinture de cabinet ou à l'imagerie, des ballets de cour à l'opéra, des chansons à boire aux airs à danser, les évocations du vin et de la musique sont omniprésentes sous des formes renouvelées de la Renaissance à la fin de l'Art figuratif.

À travers une centaine d'objets et d'oeuvres d'art, musicales et littéraires issus de collections nationales, régionales et étrangères, le présent ouvrage aborde des thématiques tantôt mythiques (l'histoire de Bacchus, le festin des Dieux), tantôt profanes (scènes de banquet, noces, joyeuses compagnies, tavernes et cabarets), tantôt épicuriennes ou élégiaques (jardins d'amour, allégories des cinq sens, natures mortes), parfois moralisantes (intempérance, vanités). Les recueils de chansons imprimés, les livrets de ballets et d'opéras, leurs projets de décors et de costumes ainsi que leurs accessoires de scène, les manuscrits musicaux comme les relations de spectacles sont associés aux oeuvres visuelles comme aux objets dans toute leur variété et montrent l'expression multiple de cette rencontre entre le vin et la musique dans la civilisation occidentale.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com