"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le musée Jacquemart-André de Paris perpétue le nom de ses deux fondateurs, Edouard André (1833-1894) et Nélie Jacquemart (1841-1912), amateurs passionnés, qui léguèrent en 1912 l'ensemble de leurs collections et l'hôtel qui les abrite à l'Institut de France.
Pendant cinquante ans, parallèlement à la constitution d'un véritable musée italien, et d'une galerie polymorphe consacrée notamment à la peinture des écoles du Nord, ils meublèrent leur hôtel particulier du boulevard Haussmann en rassemblant dans leurs salons de grands chefs- d'oeuvre de l'école française de Largillierre à David, les plus beaux Chardin côtoient ainsi Boucher, Fragonard, Greuze, Prud'hon et Madame Vigée Le Brun.
Les dessins de Gillot, Watteau, Lancret et Pater restituent de même une vision très personnelle de ce XVIIIe siècle parisien qui passionna, à la même époque, les frères Goncourt, mais aussi le duc de Morny, Lord Hertford, les Lacaze, Rothschild, Chennevières puis, plus tard, Camondo et Cognacq. Le présent catalogue raisonné étudie pour la première fois l'ensemble de ces oeuvres françaises en les replaçant dans leur époque.
Il permet aussi de découvrir, sous de nouvelles attributions, le travail d'artistes moins connus, voire oubliés. Il révèle ainsi combien Edouard André et Nélie Jacquemart eurent souvent autant d'intuition que de bonne fortune lors de leur recherche passionnée, qui fut tournée très tôt vers leur but suprême : une donation à la France au travers de l'Institut de France.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !