Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La colline Saint-Charles, aujourd'hui au coeur d'un grand projet de réaménagement urbain, a été un lieu de vie, fréquenté dès le VIIIe millénaire avant notre ère. Les archéologues de la Division Archéologie de la Ville de Marseille et de l'Inrap ont eu l'occasion d'y mener une série de fouilles archéologiques préventives entre 2005 et 2007. Ils ont mis au jour les traces d'un campement de chasseurs-cueilleurs mésolithiques, puis d'un village de paysans néolithiques.
Choix ou nécessité alimentaire, ces deux populations préhistoriques ne consommaient ici que des coquillages récoltés au bord de la mer, à quelques kilomètres de là, marquant ainsi le début d'une longue tradition millénaire. Entre le VIe et le IVe siècles avant notre ère, les flancs de la colline, aux portes de la ville grecque, sont aménagés en vignobles. Ce n'est que bien plus tard, au moment de l'agrandissement imposé par Louis XIV à la fin du XVIIe siècle, qu'une manufacture royale des Poudres et Salpêtre y est édifiée.
Enfin, à partir du XVIIIe siècle, un quartier pré-industriel lié à la transformation de matières polluantes s'y installe. Ce livre reprend le récit de ces découvertes, illustré par une série photos de chantier, des fouilles à l'édification d'un nouveau quartier, qui se réinvente ici depuis plus de 5000 ans !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"