Des ouvrages qui ont fait votre bonheur et que vous recommandez
Tout commence au large de Bali, avec une montgolfière et quatre bouteilles de champagne. Aux côtés de Julius, son partenaire dans le crime, Allan Karlsson s'apprête à fêter son cent unième anniversaire quand... patatras ! Le ballon s'échoue en pleine mer. Voici nos deux naufragés recueillis à bord d'un vraquier nord-coréen. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, il se trouve que l'embarcation, dépêchée par Kim Jong-un, transporte clandestinement de l'uranium enrichi. Ni une ni deux, Allan se fait passer pour un spécialiste de la recherche atomique, parvient à leurrer le dictateur et s'enfuit avec une mallette au contenu explosif... un néonazi suédois à ses trousses. De Manhattan à un campement kenyan en passant par la savane de Tanzanie et l'aéroport de Copenhague, Allan et son comparse se retrouvent au coeur d'une crise diplomatique complexe, croisant sur leur route Angela Merkel, Donald Trump ou la ministre suédoise des Affaires étrangères, se liant d'amitié avec un escroc indien au nom imprononçable, un guerrier massaï, une entrepreneuse médium engagée sur le marché du cercueil personnalisé et une espionne passionnée par la culture de l'asperge.
Après avoir revisité dans Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire les dramatiques événements du xxe siècle, le vieil artificier polyglotte a décidé de reprendre du service pour une petite mission : sauver le monde ! Une leçon de géopolitique échevelée, instruite et hilarante.
Des ouvrages qui ont fait votre bonheur et que vous recommandez
Vous avez aimé Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ? Alors vous allez aimer la suite!
On retrouve ici Allan Karlsson, notre bon vieux papy toujours aussi alerte malgré ses presque 101 ans, ainsi que son pote et partenaire de crime Julius!
Tout commence à Bali avec une histoire de montgolfière qui va s'échouer en pleine mer avec nos 2 loustics dedans..
Ils vont être repêchés par un vaquer nord-coréen qui transporte clandestinement de l'uranium enrichi. Et c'est le début d'une longue série d'ennuis...
Avec ce roman le voyage est de mise:entre Manhattan, Copenhague, Tanzanie, Kenya, Allemagne et Indonésie, nos compères vont vivre des aventures rocambolesques.
Ils vont également rencontrer Angela Merkel, Donald Trump, Kim Jong-un...Ainsi qu un escroc indien, un guerrier massaï, une entrepreneuse médium, une espionne passionnée d'asperger.
L uranium est au centre de ce roman drôle, improbable qui nous livre là une leçon de géopolitique de haute volée, sans quête ni tête mais elle est trop drôle!!
J'ai adoré lire la suite de mon centenaire préféré car c'est super bien écrit, les rencontres et les événements sont loufoques, le regard est tout de même pertinent.
Sacré Allan...
La suite de ses aventures et dans ma Pal....
De nouvelles péripéties pour Allan et ses compagnons de route. Un livre qui parcourt la réalité d'aujourd'hui à travers les yeux d'un auteur créatif. Un roman qui à du peps et qui amène de la légèreté. Un livre qui fait du bien...
Nous avions laissé Allan, le héros du « Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » sur une plage de Bali, profitant du soleil, de l’argent malhonnêtement gagné et accompagné de son compagnon de ruse Julius. Et bien revoilà Allan et Julius reparti pour une nouvelle série d’aventures échevelées, bien dignes du premier tome. Cette fois-ci, au lieu d’un vieux qui raconte ses aventures au travers de l’histoire mondiale du XXème siècle, c’est le même vieux qui voyage sur les cinq continents, découvre les bonheurs de l’I-Pad, côtoie Kim Jong-un, Donald Trump ou Angela Merckel, se mêle du programme nucléaire nord coréen, voyage en montgolfière, provoque une panique terroriste dans un aéroport, monte une entreprise de pompes funèbres avec cercueils personnalisés, tâte de la divination africaine et de la culture des asperges en sols argileux ! Comme l’inoubliable premier tome, et comme tous les autres romans de Jonas Jonasson, il importe peu que rien ne soit crédible puisque c’est une vraie gourmandise à lire. Mine de rien, l’auteur assène quelques vérités pétries de bon sens sur le monde d’aujourd’hui, traite de sujets ultra brulants comme l’ingérence russe dans les élections occidentales ou l’escalade nucléaire en Corée du Nord, et souvent avec une vraie acuité. Il parle d’ailleurs un petit peu de Macron, de l’affaire Fillon dans des paragraphes assez croustillants pour nous, français. Jonas Jonnasson est un humaniste, et son personnage principal n’est pas fait d’un autre bois. Le bon sens et la naïveté à l’épreuve de la géopolitique, après avoir fait « Histoire », Allan fait désormais « Géographie » et c’est toujours un bonheur à lire. Je pourrais dire que dans l’ensemble, ce roman est très légèrement en dessous du premier tome, qui était une mine de fous rires ! Mais ce serait bête de se priver du « Vieux qui voulait sauver le monde » pour cette unique raison car c’est une lecture qui fait du bien. Bien-sur, les aventures picaresques de ce vieux monsieur revenu de tout, qui a tout vu, tout connu et tout côtoyé, ce n’est pas de la très grande littérature mais c’est une vraie bouffé d’air frais pour le citoyen de monde de 2019. Alors si les actualités du monde vous terrifient et/ou vous dépriment, prenez une dose d’Allan Karlson, vous verrez, ça détend !
Un livre sur l'actualité mondiale d'aujourd'hui avec Donald Trump, Kim Jong-un, Vladimir Poutine et Angela Merkel en personnages récurrents. Mais ce qui devait être une comédie, se transforme en une accumulation d’événements politiques mondiaux.
Me voici de retour avec Allan Karlsson qui, enfui de sa maison de retraite a connu moultes aventures dans le précédent roman. Maintenant, il se trouve, une année plus tard, dans un hôtel de luxe quelque part sur une île paradisiaque à s’amuser pour contourner l’ennui qui les guette lui et son ami Julius, il, enfin le directeur de l’hôtel, achète une tablette et un téléphone portable. Pour fêter ses 101 ans, rien de moins qu’un voyage en montgolfière ! D’autant que les ressources commencent à manquer et que le directeur de l’hôtel commence à les trouver encombrants… sans oseille et pfft, les voilà envolés, adieu l’Indonésie et bonjour la Corée du Nord via un bateau nord coréen qui les sauve d’une très probable noyade. Pour pimenter l’affaire, le navire transporte un bloc d’uranium enrichi, en toute inégalité bien entendu ! Et la machine est repartie.
Il va faire gober des trucs insensés à Kim Jong-un et les ingénieurs chargés de réceptionner l’uranium. De Corée du Nord, les voici, par la grâce de la ministre suédoise des affaires étrangères à New York où l’auteur lui fait rencontrer le nouveau président Trump. Il y aura également Angela Merkel. Sans compter la rencontre avec une créatrice de cercueils très rock’n roll.
Une histoire abracadabrante mais si marrante ! Les touches politiques actuelles, la toile d’araignée tissée par Poutine qui semble pouvoir influer sur toutes les élections ou, pour le moins, beaucoup, les réactions trumpesques… Tout cela fait peur, interpelle.
Merci Allan d’avoir éclairci une journée sombre, alitée. J’ai pris plaisir à lire vos loufoqueries, alors que je pensais m’ennuyer avec la suite de vos pérégrinations, je dois reconnaître que j’ai passé un très bon moment.
Merci
Le vieux qui voulait sauver le monde m’a fait passer un très bon moment. Allan Karlsson est un vieux (101 ans !) qui peut faire penser à un vieillard sénile mais que nini !!!! Allan a plus d’un tour dans sa poche pour se sortir de situations délirantes et franchement inquiétantes quand on connait les personnages à qui il a à faire (heureusement d’ailleurs car son manque de culture fait peur parfois).
Lui et son compagnon Julius vont vivre une aventure hors du commun où il est question de trafic d’uranium et de dirigeants en tout genre (qui partait à la base sur l’idée de vacances pépère à Bali… Mais ça c’est sans compter un gros manque de chance et un comparse maladroit lors d’une expédition en montgolfière). Ils vont faire mille connaissances, se retrouver face à plus d’un problèmes (mais cool Raoul, rien ne sert de paniquer Allan gère les doigts dans le nez…), voyager, beaucoup voyager, faire quelques trafics (et pas que d’Uranium au final) et toujours retomber sur leurs pattes !.....................
https://libre-r-et-associes-stephanieplaisirdelire.blog4ever.com/jonas-jonasson-le-vieux-qui-voulait-sauver-le-monde
Et voilà, déjà 101 ans pour Allan, qui vit désormais à Bali avec son ami Julius. Mais la valise d’argent dérobée lors du premier opus, arrive bientôt au bout de ses ressources et il va falloir trouver des solutions….
Mais qu’importe, pour l’instant on fête l’anniversaire au bord d’une montgolfière. Mais comme jamais rien ne se passe normalement dans sa vie, cette parenthèse festiva va les emmener en Corée du Nord.
De nouveau, comme dans Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, la Grande histoire va se mêler aux destinées de nos héros.
Du président nord-coréen, à la chancelière allemande, en passant par le dernier président des Etats Unis, Allan et Julius vont accumuler les gaffes, les situations cocasses, empêcher des nations de posséder l’arme nucléaires et régler de graves conflits
C’est drôle, inattendu, toujours surprenant, on rit beaucoup, mais le plus souvent pour éviter de penser que derrière ces joyeuses aventures, se posent de vraies questions sur l’état du monde, et des relations diplomatiques.
Nous aurions bien besoin d’un Allan dans la vie….
En attendant, un livre qui vous fera passer un très bon moment, tout en réfléchissant, alors ne boudons pas notre plaisir….et qui sait, peut être que nous fêterons bientôt les 102 ans de notre petit vieux préféré !!
Nous aurions bien besoin d’un Allan dans la vie….
En attendant, un livre qui vous fera passer un très bon moment, tout en réfléchissant, alors ne boudons pas notre plaisir….et qui sait, peut être que nous fêterons bientôt les 102 ans de notre petit vieux préféré !!
Merci à NetGalley et aux éditions Presses de la cité pour la lecture de ce roman.En premier lieu ,je suis fan de cet auteur et c'est trois premiers livres sont jubilatoires.Jonas Jonasson a décidé de remettre en scène Allan et Julius pour nous témoigner des errements de notre monde contemporain.Les 2 compères vivent tranquillement à Bali de cocktails et de farniente jusqu’au jour du 101ème anniversaire d'Allan qui va être le début de nouvelles tribulations .A lire,truculent !!!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
J'avais peur de ce livre, il ressemble aux autres...mais je tiendrai compte de ton avis positif.
Bon, ça confirme le fait que tu souffres...courage; je comprends pourquoi tu lis autant..moi, ça m'a rendue accro aux livres audio !