Avec ses journées qui raccourcissent à vue d’œil et son temps qui invite à rester au chaud, novembre est propice aux lectures prolongées.
Ce mois-ci encore vous avez été nombreux à partager vos avis sur les livres qui vous ont marqués.
Voici une sélection de vos coups de cœur qui donne envie de très vite se procurer les livres qu’on a manqués… ou de se les faire offrir !
Merci à toutes et à tous pour vos contributions… N’hésitez pas à compléter cette liste ou à la commenter au bas de l’article !
-
Les émotions littéraires de novembre 2018
-
add_box
Le signal de Maxime Chattam
"Le Signal, il est venu chez moi, et je l'ai dévoré, de mes yeux acérés et gourmands. Le Signal m'a enflammée au 6e degré ; cire de bougie fondue sur le corps, dans mon bain rouge sang. Le Signal, j'ai mordu dedans violemment, sans pouvoir le lâcher. A moins que ce ne soit lui qui m'ait attrapée ?
Il me semble entendre un bruit étrange en bas. Je remonte la couette. J'ai froid..." Alsk. -
add_box
La loi de la mer de Davide Enia
"Une lecture emplie d’émotions à en pleurer - un sujet hautement d’actualité et qui a lieu tout près – des portraits qui restent gravés dans notre esprit et pour lesquels les gouvernements ne font que discutailler sans trouver de solution valable – c’est ce qu’a réussi Davide Enia avec son inquiétant diagnostic : un ouvrage que l’on ne peut pas oublier, tellement sincère et pour lequel une fois la dernière page tournée, je suis restée un long moment songeuse et bouleversée." Nadia.
-
add_box
La mort selon Turner de Tim Willocks
"Quelle force, quelle violence, quelle puissance narrative ! Impressionnant ! Les analyses psychologiques des personnages sont telles que l'on comprend presque les raisons de chacun.
C'est digne des grandes tragédies grecques et des plus grands westerns. Avec une écriture coup de poing et un rythme haletant…" Marie-Laure -
add_box
Le lambeau de Philippe Lancon
"Chaque mot, chaque phrase, chaque page est un point de suture et de greffe qui va lui redonner un visage réparé et doucement mais aussi douloureusement l'éloigner de l'homme qu'il aura été avant le 7 janvier...
C'est bien plus qu'un témoignage, c'est le cri silencieux d'un survivant qui désormais doit apprendre à vivre avec ce qu'il reste de lui et sans ceux qui ne sont plus…" Régine. -
add_box
Toutes les histoires d'amour du monde de Baptiste Beaulieu
"C’est un roman qui interroge, forcément, sur la transmission, sur la filiation, sur la différence, sur les choix (ceux qui nous appartiennent et qui nous dépassent parfois), sur la tolérance, sur la force de l’amour, sur l’importance de la solidarité et du lien intergénérationnel, si précieux.
C’est une lecture indispensable, de celles qui vous laissent des traces sur la peau, sous la peau. C’est un immense et beau coup de foudre." Nath. -
add_box
Le vieux qui voulait sauver le monde de Jonas Jonasson
"C’est drôle, inattendu, toujours surprenant, on rit beaucoup, mais le plus souvent pour éviter de penser que derrière ces joyeuses aventures, se posent de vraies questions sur l’état du monde, et des relations diplomatiques.
Ne boudons pas notre plaisir….et qui sait, peut-être que nous fêterons bientôt les 102 ans de notre petit vieux préféré !" Caroline. -
add_box
Tu tairas tous les secrets de Hervé Jourdain
"Le style est rythmé, on ne s’ennuie pas un seul instant. Les différentes enquêtes parallèles se distinguent facilement les unes des autres. Les personnages sont attachants et on se surprend vite à trembler pour eux. L’intrigue est bien pensée, le suspense au rendez-vous.
Les pages filent et on ne se rend pas compte que la fin approche !" Caroline. -
add_box
Le roi chocolat de Thierry Montoriol
"Un parcours exotique et rocambolesque pour raconter l’histoire d’une marque et surtout d’un homme qui va vivre dix vies en une seule, dix vies menées tambour battant. On y croise Zapata, Isadora Duncan, Jean Renoir et bien d’autres.
La plume de Thierry Montoriol est de plus particulièrement agréable, à la fois classique et vive, donnant à ce livre un petit côté rétro que j’ai adoré.
Très loin de ce que l’on lit actuellement, ce récit fait autant de bien qu’un grand bol de chocolat chaud un après-midi d’hiver." Madame Tapioca. -
add_box
Un gentleman à Moscou de Amor Towles
"Un roman au long cours, qui invite à prendre le temps et dans lequel on s'immerge avec un rare plaisir.
Compagnon idéal de soirées plaid et boisson fumante (ou vodka), savoureux, élégant et puissamment romanesque.
J'aime décidément beaucoup cet auteur." Nicole. -
add_box
Le chuchoteur Tome 3 : l'égarée de Donato Carrisi
"Bien sûr, l’intrigue est parfois tirée par les cheveux… Mais mon Dieu que c’est bon !
Le rythme est soutenu, la plume agréable et le scénario impressionnant !
Mon cerveau a été remué par les rebondissements et les retournements de situations, jusqu’à la fin, qui m’a carrément laissé coi !" Anthony.
-
add_box
Et maintenant, à vous de partager vos dernières découvertes littéraires !
Je suis bien d'accord pour Un gentleman à Moscou que j'ai lu récemment, un délice !
https://riennesopposealalecture.blogspot.com/2018/11/un-gentleman-a-moscou-de-amor-towles.html
quant les romans de daniel Pinget , pourquoi votre bouche ...rie? et une mégère dans la fratrie auront le privilège de paraître dans votre rubrique ? merci