Le Véritable Phileas Fogg

Couverture du livre « Le Véritable Phileas Fogg » de Allen Foster aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

On ignore le plus souvent que pour écrire «Le Tour du monde en 80 jours» Jules Verne s'est inspiré du périple d'un homme d'affaires américain, le très excentrique George Francis Train (1829-1904), qui fut royaliste, socialiste, candidat à la présidence puis à la dictature des Etats-Unis. Grand pionnier des transports rapides sur terre comme sur mer, il voulait démontrer qu'on pouvait voyager vite. L'écrivain irlandais Allen Foster nous raconte ainsi comment ce personnage bien réel fit le tour du monde en 80 jours (sans compter une courte escale en prison dans la France de la Commune). En 1873, Train fut écoeuré de découvrir que Jules Verne lui avait volé son exploit, et au printemps 1890, bien que déjà sexagénaire, il boucla un second tour du monde en seulement 60 jours.