Couverture du livre « Le verbe s'est fait image ; inspired words and masterpieces ; het woord is beeld geworden » de Alain Siaens aux éditions Avant-propos

Jumeler paroles de Jésus et chefs-d'oeuvre de l'art plastique qui les illustrent, voilà l'objet de ce livre-album. L'émotion esthétique magnifie la parole qui nous touche car le bien tire du beau sa forme, sa lumière ou sa résonance. Que l'on songe aussi aux harmonies religieuses : la passion selon S. Matthieu de Bach auquel Dieu doit beaucoup, la missa solemnis de Beethoven, les requiem de Mozart, Verdi et Fauré.

Pour tout un chacun, croyant ou non, Jésus apparaît à tout le moins comme un guide moral d'une pédagogie inégalée. Ses sentences et attitudes proposent un code sublime de vie parfaite. Ses valeurs, fondées sur l'amour transcendant et crèvent les illusions du pouvoir, des richesses et du sexe ; elles endiguent nos pulsions génétiques d'agressivité et d'égoïsme. Elles ne sont pas le monopole des chrétiens ; elles font partie du patrimoine spirituel de l'humanité et imprègnent même notre langage.