Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le vélocipède ; objet de modernité 1860-1870

Couverture du livre « Le vélocipède ; objet de modernité 1860-1870 » de Nadine Besse aux éditions Silvana
  • Date de parution :
  • Editeur : Silvana
  • EAN : 9788836611256
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le musée d'Art et d'Industrie de Saint-Étienne présente au public une exposition consacrée au vélocipède, ancêtre de la bicyclette, accompagnée de ce catalogue.
L'invention du vélocipède est vraisemblablement née de l'ingéniosité du Français Pierre Michaux qui, vers 1861, a l'idée d'adapter des... Voir plus

Le musée d'Art et d'Industrie de Saint-Étienne présente au public une exposition consacrée au vélocipède, ancêtre de la bicyclette, accompagnée de ce catalogue.
L'invention du vélocipède est vraisemblablement née de l'ingéniosité du Français Pierre Michaux qui, vers 1861, a l'idée d'adapter des pédales à la roue avant d'une draisienne.
Au cours des années 1860, cette nouvelle machine remporte un succès grandissant et nombre de constructeurs français entreprennent d'en fabriquer.
Dès le milieu des années 1860, cette invention française se diffuse en Europe et en Amérique du Nord. Dans un premiers temps, des vélocipèdes français sont exportés, puis une production plus ou moins importante se met en place dans différents pays.
Plus qu'une simple innovation technologique, ce sont à la fois une idée nouvelle et un réel enthousiasme qui se diffusent.
Si un tel succès est possible, c'est qu'il existe, déjà à cette époque, un « terreau » favorable, une culture commune. La diffusion du vélocipède prépare les esprits à accueillir la bicyclette, quelques années plus tard.
Le catalogue d'exposition propose une sélection des plus beaux vélocipèdes français et étrangers, révélant des aspects inédits liés à la diffusion de ce moyen de locomotion en vogue dans les années 1860.

Donner votre avis