Le Tube de Coolidge

Couverture du livre « Le Tube de Coolidge » de Sonia Hanihina aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

« J'ai longtemps cru que je n'avais rien à dire. Et puis je suis tombée sur ces radios. Ce fut comme une révélation. Devenues cartes à explorer, territoires à parcourir, elles ont fertilisé ma mémoire. J'ai interrogé leurs ombres. Mes textes fragmentaires sont devenus tableaux, tentatives pour faire surgir du néant les hommes et la terre dont je viens, Tunisie longtemps fuie dont je refusais l'héritage.»

En trouvant un jour des radiographies de sa mère, Mona découvre l'étendue de ses souffrances. Ces clichés l'obsèdent au point de l'obliger à se confronter à son histoire. Celle de Yacine, son père, immigré tunisien bousculé dans la France des années 1960. Celle de Jeanne, sa mère, démunie face à la chute de son mari et à sa violence. Celle de son frère, Elyas, qui n'aura d'autre choix que de disparaître pour se reconstruire ailleurs. Et la sienne, enfin.

Puisant sans relâche sa force dans les livres, Mona explore ces vies invisibles entre les deux rives de la Méditerranée. D'un geste d'écriture puissant, Le Tube de Coolidge est l'histoire d'une réconciliation, celle d'une femme avec ses origines, par la grâce de la littérature.

Articles (1)

• Si l’on est happé dès les premières lignes par l’écriture, ce que nous raconte ces lignes nous émeut par la suit pour de bien sombres raisons.

L’homme que sa mère a épousé n’avait pas laissé percevoir la violence potentielle que son parcours allait peu à peu révélé. Il est doué, suffisamment pour réussir brillamment ses études de médecine, mais déjà, la voie royale qui l l’attendait est compromise par une addiction au Palfium qui le conduit à se servir dans la pharmacie de l’hôpital. Plus grave encore, c’est sa jeune épouse qui fait les frais de la colère qu’il l’habite .

La narratrice confie la douleur d’une enfance vécue dans un état de crainte perpétuelle de voir sa mère mourir sous les coups.

Ce récit émouvant est construit de façon très originale, les chapitres de l’histoire familiale alternant avec des comptes rendus d’examens médicaux, qui ancre la narration dans une réalité palpable.

Une superbe écriture pour ce premier roman prometteur.

283 pages Lattès 21 août 2024

• A l’image de ces radiographies de la souffrance de la mère, le personnage principal, va radiographier son histoire familiale pour enfin comprendre et se reconstruire après les errements, les violences et la peur. Les histoires familiales de couples mixtes sont rarement abordées en littérature,...

A l’image de ces radiographies de la souffrance de la mère, le personnage principal, va radiographier son histoire familiale pour enfin comprendre et se reconstruire après les errements, les violences et la peur. Les histoires familiales de couples mixtes sont rarement abordées en littérature, et ici l’auteure expose ses héritages, mais aussi l’impossibilité de parfois trouver sa place. Les drames de cette histoire, l’amour, l’ambition, vont venir se brûler les ailes sur une violence qui ne dit pas toujours son nom. Certes il y a la violence physique, mais aussi celle plus larvée du rejet de l’autre…

Ces radiographies sont l’image même de la famille qu’elle va regarder en transparence pour enfin trouver sa place dans un monde où d’un côté il y a la peur, la violence d’un père qui part à la dérive et cette famille de l’autre côté de la Méditerranée où les silences veulent dire beaucoup de choses…

Avec une plume lumineuse, Sonia Hanihina, explore cette vie entre deux rives et avec poésie elle décrit la quête d’une harmonie, de l’amour de soi par la réconciliation avec une histoire familiale houleuse.

J’ai retrouvé, par moment cette fulgurance des mots apaisants, qui permettent enfin de se construire, s’ouvrir aux autres pour enfin s’aimer.

Un roman passionnant, d’une grande sensibilité, lumineux et plein d’espoir où le bonheur est à portée de main, dans lequel la résilience, et l’acceptation d’une histoire familiale, prennent leur sens, afin de trouver sa place, et s’aimer soi-même…

Un premier roman tout en délicatesse, tout en poésie où l’héritage, les traumas familiaux prennent une place dans l’équilibre d’une vie, pour enfin s’accepter, aimer et grandir.