Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Armelle fabrique des prothèses oculaires en verre, elle a un atelier accolé à sa maison. Un matin, alors qu'elle se promène, elle croit voir son mari traverser la rue de la Clef pour se rendre dans une impasse. Mais comment est-ce possible ? Il est censé se trouver à son travail à l'autre bout de la ville.
Est-elle victime d'une hallucination ? S'agit-il d'un sosie, d'un jumeau caché ? Ou la vérité est-elle plus dérangeante ?
C'est un court roman que j'ai envie de qualifier de conte moderne que nous propose Anne-Frédérique Rochat. On est dans le domaine de l'étrange, l'écriture est prenante, dès le départ on a envie de suivre la vie d'Armelle et comme elle on est gagné par un trouble.
Armelle est oculariste, elle crée des prothèses oculaires en verre pour ses patient.e.s. Elle travaille dans son atelier attenant à la maison et aime être "vue", entourée de ses petits globes oculaires rangés soigneusement sur des étagères.
Armelle est mariée à Léonard, opticien de son état. Il vend lui des lunettes à ses clients. Ils ont une vie tranquille jusqu'au jour où Armelle a l'impression étrange de le voir entrer dans l'impasse de l'Union. Serait-ce lui ou un sosie ? Elle lui pose la question qu'il réfute immédiatement mais le trouble est né dans l'esprit d'Armelle.
Elle va se rendre dans l'impasse, y découvrir l'hôtel "Hôtel" et en face de celui-ci une petite maison aux volets bleus avec un joli jardinet fleuri. Troublée elle va se mettre à suivre son mari, elle voit bien qu'il lui ment, elle voit des choses, elle sait et ne parvient pas à le lui dire.
Et puis il y a Solène, une jeune patiente pour qui elle va réaliser un oeil en verre, joli pour qu'elle puisse redevenir la même après son accident. Cette obsession d'Armelle du regard, des yeux qui l'observent, des siens qui épient. Un récit sur la perception, sur une vie telle qu'elle a changé, telle qu'elle pourrait être. Une vie que l'on enterre pour une autre, aller savoir !
C'est intriguant, troublant et cela ne laisse pas indifférent.
Un excellent moment de lecture.
Ma note : 9/10
https://nathavh49.blogspot.com/2025/01/le-trouble-anne-frederique-rochat.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !