Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le triangle Québec-Ottawa-Paris ; récit d'un ancien ambassadeur canadien

Couverture du livre « Le triangle Québec-Ottawa-Paris ; récit d'un ancien ambassadeur canadien » de Gilles Duguay aux éditions Pu Du Septentrion
Résumé:

Gilles duguay s'est donné une tâche ambitieuse: démontrer l'émergence internationale du Québec, de Samuel de Champlain à Nicolas Sarkozy. Il offre ainsi à ses lecteurs une véritable fresque, dont le fil conducteur est la souveraineté, qui passa de la main des rois pour se retrouver là où elle... Voir plus

Gilles duguay s'est donné une tâche ambitieuse: démontrer l'émergence internationale du Québec, de Samuel de Champlain à Nicolas Sarkozy. Il offre ainsi à ses lecteurs une véritable fresque, dont le fil conducteur est la souveraineté, qui passa de la main des rois pour se retrouver là où elle appartient, à savoir sur les épaules des peuples.

Depuis cinquante ans, Paris, Ottawa et Québec se sont livré à une sorte de guerre diplomatique. L'ambassadeur Duguay, qui a été témoin et acteur de ce long affrontement, est en mesure de révéler comment Ottawa, notamment sous Pierre E. Trudeau, a joué ses cartes dans un combat livré sur la scène internationale, mais qui était aussi le résultat d'un conflit constitutionnel interne. L'unité nationale du Canada permet-elle à la nation québécoise de s'exprimer, dans le champ de ses compétences, sur la scène internationale?

Il rend publics certains incidents restés secrets jusqu'à ce jour, en particulier lorsque le Canada avait été exclu, en 1984, des préparatifs de la commémoration du 40e anniversaire du débarquement allié du 6 juin 1944.

Il est en fait étonnant qu'un ancien diplomate canadien, ami de Georges-Henri Lévesque et de Jeanne Sauvé, et adjoint exécutif de Paul Desmarais, considère aujourd'hui que l'émergence du Québec sur la scène mondiale est sans conteste l'une des plus grandes réussites de la Révolution tranquille.

Donner votre avis