Couverture du livre « Le tres curieux jules verne - le probleme du pere dans les voyages extraordinaires » de More Marcel aux éditions Gallimard (patrimoine Numerise)

TLe trcs curieux Jules Vernet est une formule de Mallarmé. L'essai de Marcel Moré la justifie tout ´r fait. Voici ce qu'en ont écrit deux de ses premiers lecteurs :

TL'auteur s'appuie sur le peu que l'on sait de la vie de Jules Verne et sur une exégcse fort intéressante de ses écrits. Il y a relevé un certain nombre de citations qui sont effectivement trcs curieuses. D'autre part, certains détails de la vie de Jules Verne (si peu connue) ne manquent pas d'inattendu : par exemple, son amitié (pour ne pas dire plus) pour le jeune Aristide Briand, l'attentat dont il fut victime de la part d'un de ses neveux, etc. Voil´r un livre qui sort des sentiers battus de l'histoire littéraire.t Raymond Queneau.

TMarcel Moré soutient dans ce livre deux thcses parallcles. L'une est qu'il nous faut dans la vie substituer peu ´r peu ´r notre pcre naturel (dont il n'y a rien de bon ´r attendre) un homme plus âgé et meilleur que nous et qui nous instruit du sens de la vie, qu'il appelle un pcre sublime. Plus tard nous aurons également ´r substituer ´r notre femme un ami digne d'estime et d'admiration... La seconde thcse tend ´r montrer que l'uvre entier de Jules Verne a pour raison et pour secret la pédérastie.t Jean Paulhan.