"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le travail scolaire dont il est question est celui des élèves et des étudiants.
Ce thème est abordé dans une perspective sociologique, avec des ouvertures ponctuelles vers d'autres disciplines (pédagogie, didactique, psychosociologie du travail, psychologie). La réflexion prend appui sur des notions classiques comme l'instruction, la morale, l'intérêt intellectuel. Cet ouvrage part de l'hypothèse que la sociologie du travail scolaire proprement dit reste à construire. Aussi l'auteur aborde des notions originales comme le travail "inefficace", le travail "pour soi" et le pouvoir intellectuel des élèves, la dimension conflictuelle du travail scolaire, la culture scolaire pluraliste.
La présentation de sept caractéristiques du travail scolaire (travail prescrit, rationalisé, efficace, marqué socialement, utilitaire, séparé et "malgré" l'école), communes aux contextes les plus divers, est illustrée par une revue critique de la question, et renouvelle ainsi l'approche d'un thème apparemment bien connu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !