Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le travail des sociétés

Couverture du livre « Le travail des sociétés » de Francois Dubet aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020995276
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

" Longtemps, j'ai cru vivre dans une société ", dit François Dubet. Mais les mutations récentes nous imposent de penser autrement la production des sociétés. Dubet poursuit ici sa réflexion, remet en question les modèles de la sociologie contemporaine et propose une nouvelle compréhension des... Voir plus

" Longtemps, j'ai cru vivre dans une société ", dit François Dubet. Mais les mutations récentes nous imposent de penser autrement la production des sociétés. Dubet poursuit ici sa réflexion, remet en question les modèles de la sociologie contemporaine et propose une nouvelle compréhension des mécanismes par lesquels nos sociétés se forment et se maintiennent. Une première moitié de l'ouvrage est consacrée à l'étude et au démontage - non polémique et dans une argumentation impeccable - des modèles traditionnels de la sociologie. La démonstration repose sur des travaux précédents et les domaines de prédilection de l'auteur (école, injustices...) et remet en perspective, voire déconstruit, nombres de théories qui semblaient, il y a peu encore, fort solides, sur l'immigration creuset français, les ghettos des banlieues, la justice pour les victimes, etc. Comme toujours, François Dubet reste animé par une pensée résolument réformatrice et en lutte contre les inégalités. La suite fait apparaître peu à peu comment ces modèles peuvent être dépassés. L'expérience sociale est un travail, celui des individus désormais tenus de combiner des logiques, de se justifier, de hiérarchiser leurs priorités, qui peut être défini comme la construction d'une expérience sans cesse remise sur le métier. Aussi la sociologie doit-elle se consacrer à l'étude de l'activité subjective des acteurs afin de saisir comment se compose la vie sociale. Le travail de l'acteur est la manière dont se forment les sociétés dans lesquelles nous vivons.

Donner votre avis