Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
L'éducation spécialisée semble en panne.
Placés aux avant-postes de la crise sociale, les éducateurs sont souvent déboussolés. consommateurs parfois passifs d'une culture éclatée (psychologie, sociologie, droit, économie), exécutants de politiques sociales de plus en plus disparates, ils s'interrogent sur le sens de leurs actes et se demandent de quelle façon accomplir au mieux leur mission. dans un tel contexte de crise, joseph rouzel prône un retour à la source vive du métier: la clinique de la relation éducative.
Il affirme que les éducateurs - actuellement au nombre de 40 000 - ont développé auprès des exclus du système (délinquants, handicapés, asociaux...) un savoir-faire inégalable et qu'à côtoyer chaque jour la souffrance et le mal de vivre ils ont acquis un savoir sur l'humain qu'il est temps de mettre en forme et de faire connaître. s'appuyant sur sa triple expérience d'éducateur, de formateur et de psychanalyste, l'auteur propose une approche originale de l'action éducative à partir de la psychanalyse parce que celle-ci, comme l'éducation spécialisée, fonde sa pratique sur la relation et la parole.
Il formalise ici ce qu'est une pratique spécifique d'aide et d'accompagnement à l'insertion à travers les notions de relation, de projet, de médiations. à partir d'exemples vécus, il propose de construire les fondements éthiques et cliniques de la profession et trace ainsi le chemin d'un retour au véritable sens de l'action éducative. la présente édition a été revue et actualisée. elle s'enrichit de deux nouveaux chapitres sur la fonction de l'écoute, le déclin du père et la question du quotidien dans la pratique éducative.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !