Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le transfert sur le corps : le corps dans la psychanalyse clinique

Couverture du livre « Le transfert sur le corps : le corps dans la psychanalyse clinique » de Riccardo Lombardi aux éditions Hublot
  • Date de parution :
  • Editeur : Hublot
  • EAN : 9782912186515
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dans la pratique psychanalytique contemporaine, le problème du conflit se déplace de plus en plus vers une radicalité extrême dans laquelle corps et esprit jouent un rôle absolu et tendent à s'exclure mutuellement. Une psychanalyse qui prend en compte les niveaux les plus primitifs de... Voir plus

Dans la pratique psychanalytique contemporaine, le problème du conflit se déplace de plus en plus vers une radicalité extrême dans laquelle corps et esprit jouent un rôle absolu et tendent à s'exclure mutuellement. Une psychanalyse qui prend en compte les niveaux les plus primitifs de l'intériorisation, si elle se centre trop précocement sur une dynamique psychique évolutive secondarisée, risque de se transformer en une des nombreuses déclinaisons de la dissociation corps/esprit, qui caractérise le monde contemporain.
Pour travailler avec les états mentaux primitifs, mieux vaut déplacer la façon habituelle d'interpréter le transfert sur l'analyste, toujours présent, vers l'interprétation du transfert du patient sur son propre corps. Privilégier ce type d'interprétation comme axe d'élaboration permet de construire une connexion corps/esprit à laquelle le patient n'aurait pas eu spontanément accès.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.