Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le trait et la couleur

Couverture du livre « Le trait et la couleur » de Anne Guerin aux éditions Gourcuff Gradenigo
Résumé:

roger vieillard (1907-1989), graveur.
grande figure de l'art français du xxe siècle, roger vieillard fut tout ensemble graveur d'exception, l'un des plus grands burinistes de son siècle, banquier, poète, helléniste, écrivain et champion de tennis. initié par le peintre-graveur stanley william... Voir plus

roger vieillard (1907-1989), graveur.
grande figure de l'art français du xxe siècle, roger vieillard fut tout ensemble graveur d'exception, l'un des plus grands burinistes de son siècle, banquier, poète, helléniste, écrivain et champion de tennis. initié par le peintre-graveur stanley william hayter et joseph hecht, il fréquenta dès 1934 le mythique atelier 17 qui fut le foyer du renouvellement de l'art de la gravure originale : roger vieillard engagea l'art du burin dans une voie novatrice et hardie en inventant un vocabulaire des formes profondément original et poétique qui explore avec virtuosité toutes les possibilités techniques et harmoniques du seul burin pour transmuer " la matière en esprit ".
il a composé pendant un demi siècle une oeuvre singulière dont l'élégance, l'inventivité et la rigueur ont fait de lui l'un des représentants majeurs, dans une discipline peu médiatisée, de l'ecole de paris des années 1936-1970. anita de caro (19091998), peintre. née à new york, elle étudia la peinture dans sa ville natale avec hans hoffman, ensuite à zurich avec haas heyes dans une académie moderniste patronnée par paul klee.
elle s'installa à paris en 1936, oú elle fréquenta l'atelier 17 et rencontra roger vieillard. ses premières oeuvres poétiques évolueront peu à peu vers l'abstraction en résonance avec le monde artistique parisien d'après guerre, pour revenir vers une certaine forme de figuration. c'est dans sa matière colorée infiniment personnelle, et dans sa quête de la lumière à travers la couleur, qu'il faut chercher l'unité d'intention de son oeuvre, et le sens quasi mystique de cette vie dans l'art.
les deux artistes s'unirent en 1939 pour une vie littéralement consacrée à l'art. trait de l'esprit, couleur de l'âme, deux oeuvres parallèles qui se rejoignent dans leur dimension poétique, dans la sincérité de leur accomplissement, avec chemin faisant, toutes sortes d'échanges et d'inventions, le couple se nourrissant à la fois de ses différences et de son intense parenté.

Donner votre avis