Le tragique dans le roman de l'apres-guerre (1945-1953) - passion et cognition

Couverture du livre « Le tragique dans le roman de l'apres-guerre (1945-1953) - passion et cognition » de Bigirimana Concilie aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Qu'il s'exprime par le renouvellement des formes ou par l'écriture classique, le roman de l'après-guerre traduit le cri et le silence d'un sujet partagé entre le devoir et le vouloir, modalités sur lesquelles s'appuie la dichotomie révolte/résignation. Cette dernière, qui rapproche et distingue en même temps les récits du présent corpus, d'une part; et de l'autre, notre étude des recherches antérieures, sous-tend le tragique, sentiment perceptible à travers le pâtir et l'agir. Le Tragique dans le roman de l'après-guerre (1945-1953) se propose d'examiner, grâce aux approches sémiotique, sociocritique et stylistique, les stratégies opposées qu'adopte le sujet à la fois subissant et agissant.