Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Rien n'est immuable, toute certitude historique mérite d'être contestée, sinon étudiée de plus près ; à ce titre, l'une des plus populaires légendes connues par tous les passionnées des anciennes carrières de Paris est ici remise en question !
L'auteur ose replonger dans les petites histoires de la grande Histoire de France, tout en décryptant certains indices souvent invisibles à ceux qui ne peuvent se projeter dans le contexte historique et les relations humaines des protagonistes de l'époque.
Bruno Loïc Flanois a traversé un demi-siècle, dont une bonne partie à se passionner pour l'histoire. Son intérêt pour les souterrains date du jour où, à l'âge de 17 ans, il découvre une ancienne carrière d'extraction de pierre lors d'une balade en forêt. Très vite, il tombe amoureux de ces galeries sombres et oubliées, de ces piliers à bras chancelants et des traces laissées par les carriers et champignonnistes. Sa soif de découverte lui font rechercher et explorer les nombreuses autres carrières de sa région.
Cependant, c'est le hasard d'une invitation en soirée à Paris qui lui fait découvrir les Catacombes interdites de Paris. Cet endroit dépasse en tout ce qu'il connaît des souterrains, en diversité architecturale, en immensité et surtout en historique. C'est tout le passé d'une cité qui s'étale devant lui, au fur et à mesure de ses pérégrinations sous la ville.
Chaque plaque lui rappelle un personnage ou un événement de la capitale, chaque étude sur les ingénieurs de ce réseau souterrain ou sur les dates de consolidation le ramène à l'histoire si mouvementée de Paris.
Au final, c'est le mystère qui entoure le tombeau de Philibert Aspairt qui le convainc d'approfondir ses recherches sur l'histoire du réseau et notamment sur Héricart de Thury, l'un des plus brillants inspecteur des carrières de Paris.
Ces recherches l'amène à mettre à jour les secrets du tombeau et la formidable histoire qui l'entoure, faite de sociétés secrètes, de politiques et de religions, entre Révolution française et Restauration.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement