Le tigre et les pilleurs de Dieu

Couverture du livre « Le tigre et les pilleurs de Dieu » de Philippe Grandcoing aux éditions De Boree
  • Editeur : De Boree

Paris, automne 1906 : la France se remet à peine de l'ouragan de l'affaire Dreyfus. La séparation de l'Eglise et de l'Etat est dans tous les esprits... Hippolyte Salvignac, modeste antiquaire parisien d'une quarantaine d'années, est recruté par Georges Clemenceau pour aider la police à pourchasser des trafiquants d'oeuvres d'art. Ces derniers pillent les trésors qui sommeillent dans les églises de campagne...
Flanqué de l'inspecteur Jules Lerouet, bâtard au grand coeur, Salvignac découvre les méandres d'une situation explosive : luttes politiques, tensions diplomatiques, conflits religieux et trafics internationaux. Au fil de son enquête, il sillonnera l'Europe de la Belle Epoque, de son Quercy natal à Londres en passant par les stations thermales d'Auvergne et la banlieue parisienne. Une galerie de personnages attachants, romanesques ou réels, fait de ce polar historique un livre passionnant, alors que va naître la police moderne des Brigades du Tigre.
Fréquentant aussi bien les allées du pouvoir que le monde interlope des marchands d'art ou les soupentes du Quai des Orfèvres, Salvignac entraîne le lecteur dans le tourbillon des années 1900. A travers mille rebondissements se dévoile tout un monde révolu où se côtoient premières automobiles et voitures à chevaux, lampes à pétrole et ampoules électriques, une société où s'invente chaque jour la modernité du XXe siècle.

• C'est la couverture qui m'a incité à aller vers ce roman. Je la trouve superbe !

“Le Tigre et les pilleurs de Dieu” est un très bon roman policier historique. Lorsque que j'ai lu le titre, je n'ai pas tout de suite fait le lien avec le “tigre”. C'est pendant ma lecture, dès la première intervention de Georges Clemenceau, que j'ai compris !

Nous sommes en 1906 en pleine séparation de l'église et de l'État. Le scandale est proche. En effet, depuis plusieurs années, déjà, des œuvres d'art sont copiées et volées dans les Églises. Afin d'éviter une implosion au sein de l'État, Georges Clémenceau, Président du Conseil, confie à l'inspecteur Jules Lerouet la responsabilité de démêler ce problème avant que sa présidence ne soit impliquée. Lerouet sera aidé par un jeune antiquaire, Hippolyte Salvignac, qui a une véritable passion pour l'histoire, il devra aider la Police sur cette enquête concernant un trafic d’œuvres d'art religieuses en France et en Europe.

Dès les premières lignes, je me suis retrouvé dans le passé à l'aube du XXe siècle. Philippe Grandcoing m'a fait voyager dans le temps de manière totalement crédible, dans un Paris rempli de nouvelles technologies naissantes. C'est la Belle Époque, et les investigations policières se modernisent aussi. Le recensement des premiers portraits d'éventuels malfaiteurs, le début des recherches d'empreintes digitales et une nouvelle idée qui émerge tout doucement, la création d'une Police Nationale. Hippolyte Salvignac prend un certain plaisir et va petit à petit s'éveiller au métier de détective, il se prend au jeu.

C'est un livre très agréable à lire, un vrai moment de détente, un pur régal à déguster sans modération, au-delà d’une intrigue originale et bien documentée. Il y a du suspense, de multiples rebondissements, j'ai savouré chacune de ses phrases… grâce à une écriture fluide, précise, riche et imagée.

Les personnages sont attachants, ce premier roman est fort prometteur et m'a donné envie de poursuivre la série et de découvrir d'autres enquêtes.

• Le Tigre et les Pilleurs de Dieu a été publié en 2018 par les éditions De Borée, dans la collection Vents d'histoire. Il s'agit du premier tome des enquêtes d'Hippolyte Salvignac, antiquaire à Paris. Le Tigre et les Pilleurs de Dieu, roman policier très cultivé et bien documenté, est rédigé dans...

Le Tigre et les Pilleurs de Dieu a été publié en 2018 par les éditions De Borée, dans la collection Vents d'histoire. Il s'agit du premier tome des enquêtes d'Hippolyte Salvignac, antiquaire à Paris. Le Tigre et les Pilleurs de Dieu, roman policier très cultivé et bien documenté, est rédigé dans un style qui coule tout seul, dans une langue soignée utilisant un vocabulaire usuel, parfaitement adapté aux différents personnages. L'équilibre du récit repose sur une juste répartition entre les scènes d'action, les investigations, les scènes de vie privée et les passages narratifs présentant le contexte politique dans lequel il évolue.

Novembre 1906. Clémenceau, dit Le Tigre, ministre de l'Intérieur, invite Hippolyte Salvignac, antiquaire respecté, afin de lui confier une affaire délicate: mener une enquête officieuse dans le but de déterminer comment un faux reliquaire a pu se retrouver dans une église de province, comment fonctionne le réseau de faussaires et de pilleurs des biens de l'Eglise et qui sont les intermédiaires. Le rôle de Salvignac consiste à réunir des informations et à les transmettre en toute discrétion à l'inspecteur Lerouet, son contact à la préfecture de police. Bien entendu, en cas de problème, ni vu, ni connu!!
    C'est ainsi que Salvignac se retrouve dans le Lot, non loin de la résidence familiale, occasion de renouer les liens relâchés avec son père. Quelques jours plus tard, la colombe eucharistique de l'église de Saint-Michel-de-Bannières est dérobée, objet appartenant aux chefs- d'oeuvre de l'émaillerie médiévale, tout comme le buste reliquaire volé dans l'église de Floirac.  Alors que Salvignac se demande s'il a affaire à une bande de trafiquants d'art bien organisée et très au fait de la valeur marchande des biens ecclésiastiques, le curé de la maison de Dieu de Saint-Michel-de-Bannières est retrouvé pendu à la cloche de son église, donnant à toute cette affaire une tournure beaucoup plus inquiétante.
    Contexte politique et religieux: l'intrigue se situe en 1906, juste après la séparation officielle de l'Eglise et de L'Etat, loi votée par le Sénat le 9 décembre 1905 et entrée en vigueur le 1er janvier 1906, faisant des différentes Eglises des associations de droit privé. Loi qui secoua durablement la société française, notamment par le fait que les ministres du culte ne sont plus rémunérés par l'Etat et que les biens religieux saisis par la République en 1789 restent sa propriété, avec pour conséquence le démantèlement de certaines institutions religieuses.
    Philippe Grandcoing restitue avec beaucoup de rigueur et d'authenticité la position délicate, voire périlleuse, du gouvernement concernant la propriété des objets du culte qui, jusqu'en 1905, appartenaient à l'Eglise. "Mais pour l'instant, on ne peut pas faire appliquer la loi de séparation puisque à Rome Sa Sainteté le pape, fort de son infaillibilité autoproclamée, s'y oppose. Une aubaine pour ceux qui ont cru bon de profiter du flou juridique actuel". (Page 19)
    =>Faille dont l'auteur a profité pour construire son récit avec beaucoup de réalisme, rappelant succinctement dans quel climat explosif baignait la France des années 1900: "Depuis l'affaire Dreyfus, les radicaux avaient entamé une vaste offensive anticléricale sous l'égide d'Emile Combes, qui s'était soldée par l'expulsion hors de France de la plupart des congrégations religieuses, la rupture des relations diplomatiques avec le Vatican et le vote de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat l'année précédente." (Page 16)

Le travail minutieux de reconstitution historique se fait jour non seulement dans la restitution du climat social politique et religieux de l'époque, mais également dans les détails qui agrémentent le récit et lui donnent toute sa richesse d'évocation: le télégramme comme le moyen le plus rapide de communication; l'éclairage au gaz à la pointe du modernisme; les déplacements en fiacre; les pèlerines des gendarmes; la cuisinière à bois...
    Le +: Avec Hippolyte Salvignac, nous pénétrons dans les coulisses du monde feutré des antiquaires. Un monde qui possède ses propres règles. Un monde aux arcanes secrets, interlope à ses heures, où toute une faune plus ou moins honnête prospérait: "Dans sa profession, il n'était jamais bon signe d'avoir affaire à la police. C'est pour cela qu'il s'était toujours montré prudent dans ses achats, refusant d'acquérir de belles pièces que lui proposaient à prix bradé des inconnus. Le recel était un délit..." (Page 11)..."Si l'on voulait faire de belles affaires, autant ne pas être trop regardant sur l'origine des objets et encore moins sur leur authenticité...Certains de ses collègues n'hésitaient-ils pas à lourdement restaurer les objets abîmés, voire à remplacer certaines parties ou ajouter des éléments manquants." (Page 18).
    Le Tigre et les Pilleurs de Dieu propose un agréable condensé de connaissances historiques et d'éléments fictionnels se rencontrant dans une intrigue passionnante, très bien écrite. On pénètre sur la pointe des pieds dans un univers suranné, révoqué, disparu à jamais, rétablit sous nos yeux pour quelques instants avec beaucoup de réalisme,  suscitant en nous l'envie de retrouver Hippolyte Salvignac dans de futures aventures que nous souhaitons très nombreuses...

• Polar historique dans le monde des trafiquants d’art.
    Intéressant et prenant.

Polar historique dans le monde des trafiquants d’art.
    Intéressant et prenant.