"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Prague. La rumeur monte jusqu'aux fenêtres d'un vieil homme malade qui se souvient.
Tout jeune garçon,Slávek perd l'usage de ses jambes, renversé par la calèche du comte Sporck. Celui-ci ne fuira pas sa responsabilité, prenant en charge l'éducation du jeune homme.
Slávek traverse le XVIIIe siècle dans une Prague soumise aux épidémies, aux guerres, mais où le théâtre s'épanouit. Il s'y verra confier l'éclairage des spectacles et opéras.
Discret séducteur, sensible aux arts et notamment à la sculpture et la musique, Slávek tourne le dos à l'obscurantisme, et trouve sa place en maître des lumières.
Un beau voyage fort intéressant avec le maître des lumières ... un plongée dans l’univers de Prague au XIIIème où les sculptures du fameux Pont Charles nous regardent ... le tout soutenu par une belle écriture. Excellente lecture
Alors que ses dernières forces l'abandonnent et que la vie peu à peu le quitte, Slavek Sykora prend la plume pour coucher sur le papier l'histoire de sa vie et de sa ville. Né à Prague en 1707, il grandit dans la vieille ville, entouré de fidèles amis, choyé par sa mère et protégé par son père, maître d'oeuvre, qui l'emmène sur tous ses chantiers. Cette enfance heureuse, libre et insouciante prend un tournant tragique un jour qui pourtant se voulait festif puisque la ville toute entière reprenait vie après avoir vaincu la peste. Alors qu'il flâne le nez au vent avec ses amis, Slavek passe sous les roues de la calèche du comte Sporck. Il survit miraculeusement à l'accident et le médecin réussit à éviter l'amputation de ses jambes, mais il ne pourra plus jamais courir dans les rues de sa ville. Conscient de ses responsabilités, le comte prend en charge l'éducation de Slavek et lui promet d'être toujours là pour lui venir en aide. Grâce à son aide financière, Slavek pourra bénéficier d'un précepteur qui l'instruira sur le monde, et plus tard, trouvera un emploi dans le théâtre construit par Sporck. Il sera le ''maître des lumières'', celui qui s'occupe d'éclairer les acteurs et la scène, à Prague ou dans la ville thermale de Kuks où il suivra le comte durant l'été. Une vie somme toute bien remplie, épanouie et heureuse, malgré les amours contrariés, les drames, les guerres, les deuils.
Une traversée enchantée de Prague au XVIIIè siècle.
Slavek, héros discret et séducteur, nous raconte sa ville bien-aimée qui a su s'épanouir malgré les épidémies, les guerres, les sièges, les conflits religieux. Architecture, sculpture, musique, peinture, théâtre...Prague est une ville d'art où Slavek peut exercer sa passion de la lumière grâce à son protecteur et mécène, le comte Sporck, personnage ayant réellement existé et qui fut à l'origine de la ville thermale de Kuks où il fit construire un château, des bains, un théâtre, une bibliothèque. C'est dans cette campagne que Slavek pourra choisir sa voie et qu'il deviendra éclairagiste. Condamné à marcher avec des béquilles, il n'en sera pas moins un séducteur et connaîtra nombre de femmes, des femmes aimées, des femmes perdues, des femmes qui seront remplacées par son amour pour Prague. Ville de conflits mais aussi ville d'art, Prague sera son éternel amour, un berceau qu'il ne voudra jamais quitté malgré les heurts, les bombardements, les famines.
Anne Delaflotte-Mehdevi possède l'art de partager ses passions. Après la reliure dans La relieuse du gué, elle évoque ici une ville qu'elle aime et où elle a vécu. Bien documenté sans être didactique, parsemé d'anecdotes et de solides références historiques, son roman est une rencontre réussie avec un personnage et une ville. Slavek et Prague, indissociables, sauront vous amuser, vous émouvoir, vous instruire, vous convaincre. Un roman lumineux.
Un beau moment de Théâtre où on traverse l’époque du 18eme siècle avec le jeune Slavek dans sa ville natale de Prague ;
Au détour d'une course poursuite avec ses amis le jeune homme se fait renverser par une calèche et perds l'usage de ses jambes ; Le malheur dans sa "bienveillance" lui fait de ce fait malheureux rencontrer un homme de belle condition Le Comte Sporcks qui , pour se dédouaner ,lui payera son éducation .
Tout au long du récit on vit avec le personnage ses aventures et son aboutissement dans le théâtre construit par le Comte où il exercera son talent dans l'utilisation des lumières .
c'est un beau moment de divertissement qui nous amène dans les coulisses des déboires d'artistes . Il y a un peu de "Jacques le fataliste" dans Slavek et les rebondissements multiples de sa vie témoignent de cette ressemblance où on s'amuse de le voir .
Résumé Nathalie bullat 27 07 18
La lumière : c’est le coeur de ce roman.
le rayonnement des philosophes du XVIIIème siècle, les lumières du théâtre, les lumières de Prague il y a trois siècle.
Le jeune Slavek vit dans une famille modeste mais heureuse qui a échappé à la grande peste de 1713. Mais le destin lui jouera un tour dont les conséquences bouleverseront sa vie. Il sera renversé par la calèche du prince Spocks. Ses jambes broyées, il passera le reste de sa vie sur des béquilles.
Mais le Comte est un homme bon, éclairé, très influencé par les philosophes français et débordant de projets.
Il prendra en charge l’éducation de Slavek par le biais d’un précepteur renommé. Il lui permettra de découvrir le monde du théâtre en lui confiant le poste de gardien des machines qui placent le décor et surtout en lui confiant la charge de s’occuper des lumières. Car sans bonnes bougies, pas de bonnes lumières, pas de théâtre !
Paradoxalement c’est l’homme qui a provoqué son accident qui lui permettra d’être libre en lui offrant un destin que ses parents n’auraient jamais imaginé !
Slavek inventera des procédés qui amélioreront l‘éclairage des scènes. Il croisera Mozart et Casanova, Vivaldi, les grands maitres Italiens et Allemands qui feront la renommée de l’Opéra.
Il aime Prague pardessus tout. Mais sa ville, alors dominée par les Jésuites, souffrira des conflits religieux et des assauts des soldats Français, puis Autrichiens et Prussiens.
Roman très documenté porté par une plume extrêmement riche, peut être un petit peu trop empesée,( à mon humble avis !)
mais qui sait si bien nous plonger dans le 18ème siècle ou les changements de société seront importants et où les lumières triompheront sur l’obscurantisme religieux…
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !