Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le theatre de sciences

Couverture du livre « Le theatre de sciences » de Michel Valmer aux éditions Cnrs
  • Date de parution :
  • Editeur : Cnrs
  • EAN : 9782271063793
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Depuis leur origine dans la Grèce ancienne, le théâtre et la science entretiennent des liens complexes, passionnels et fertiles. Croisant réflexions théoriques et expériences de terrain, Michel Valmer s'attache à décrire les effets produits sur l'art théâtral lorsque celui-ci évoque la science.... Voir plus

Depuis leur origine dans la Grèce ancienne, le théâtre et la science entretiennent des liens complexes, passionnels et fertiles. Croisant réflexions théoriques et expériences de terrain, Michel Valmer s'attache à décrire les effets produits sur l'art théâtral lorsque celui-ci évoque la science. Après avoir repéré les principes constitutifs et les figures régulièrement à l'oeuvre dans le théâtre de sciences -- le binôme du Fou et du Savant, le théâtre-machine ou l'acteur-objet -- il analyse trois mises en scène de textes de Strindberg, Kleberg et Gatti et nous propose in fine des entretiens avec des praticiens. Producteur d'émotion réflexive, le théâtre de sciences pose la question de la place de l'homme dans un monde occidental gouverné par la technoscience.
Depuis leur origine dans la Grèce ancienne, le théâtre et la science entretiennent des liens complexes, passionnels et fertiles. William Shakespeare, Ben Jonson, Molière, Cyrano de Bergerac, Diderot, August Strindberg, Sacha Guitry, Jules Romains, Bertolt Brecht, Edward Bond, Peter Brook, Jean-Claude Carrière ou Bob Wilson, pour ne citer que quelques grands noms, témoignent du phénomène.
Croisant réflexions théoriques et expériences de terrain, Michel Valmer s'attache, dans le présent ouvrage, à décrire les effets produits par la science sur l'art théâtral lorsque celui-ci évoque la science, en dehors de toute vulgarisation réductrice. Après avoir repéré les principes constitutifs et les figures régulièrement à l'oeuvre dans le théâtre de sciences - le binôme du Fou et du Savant, le théâtre-machine ou l'acteur-objet - et fait apparaître un type de distanciation spécifique (l'émotion réflexive) ou, encore, un statut particulier du vrai et du faux, il analyse trois mises en scène de textes de Strindberg, Kleberg et Gatti et s'entretient avec des praticiens du théâtre contemporain (Benedetto, Bourdet, Gatti, Jourdheuil, Nichet, Paquet, Peyret, Régy, Sivadier...) qui, tous, ont manifesté au cours de leur travail une préoccupation pour la science.
Ce faisant, il montre que la rencontre science/théâtre conduit le théâtre de sciences à adopter des règles de fabrication qui forcent le théâtre à s'interroger, d'une manière plus générale, sur son avenir, son esthétique et sa dramaturgie.

Donner votre avis