"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis le XVIIe siècle en France, l'Église entretient une certaine hostilité envers le théâtre. Les circonstances du catholicisme après la Séparation des Églises et de l'État (1905) représentent un tournant dans la mesure où l'Église, dans une France qu'elle perçoit comme profondément déchristianisée, peut envisager le théâtre, dans les années 1920 et 1930, comme un moyen de maintenir et de promouvoir les valeurs catholiques. À ces fins, l'Église encourage la réforme de tout le théâtre, le " théâtre tout court ", sur le plan esthétique et sur le plan de l'action directe dans les milieux théâtraux des amateurs et des professionnels. Mais, exclu du théâtre régulier, ce théâtre catholique se replie sur les amateurs et sur le " peuple fidèle ", surtout dans les patronages, les paroisses et les diocèses. Ce livre explore l'évolution du théâtre catholique à travers le travail des fidèles, le soutien de la hiérarchie ecclésiastique, et surtout l'intervention active de critiques, de commentateurs et de praticiens tels que Henri Gouhier, Henri Brochet, Henri Ghéon, Gaston Baty, Jacques Copeau et Georges Le Roy.
Henry Phillips, diplômé d'Oxford et professeur de lettres modernes à l'Université de Manchester en Grande-Bretagne, est spécialiste de la littérature et de la culture du XVIIe siècle en France, notamment de la querelle du théâtre, du théâtre classique et de l'Église catholique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !