Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le temps dont on s'éprenne

Couverture du livre « Le temps dont on s'éprenne » de Bernard Laurens-Anderson aux éditions De L'onde
  • Date de parution :
  • Editeur : De L'onde
  • EAN : 9782371580466
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Une écriture qui prend pour sujet le miroir de la vie de l'auteur, qui en révèle les hasards influents, un train pris, un voyage imprévu...
Une trame se met alors en place entre le présent et le passé, les passés plutôt, car il y a plusieurs images qui se superposent. Réalité, nostalgie et... Voir plus

Une écriture qui prend pour sujet le miroir de la vie de l'auteur, qui en révèle les hasards influents, un train pris, un voyage imprévu...
Une trame se met alors en place entre le présent et le passé, les passés plutôt, car il y a plusieurs images qui se superposent. Réalité, nostalgie et imaginaire se confondent au travers de photos aux visages lumineux. Autour d'un amour de jeunesse, fort mais bref, et d'une croisière entre Venise et la Grèce, d'autres souvenirs se greffent : les souvenirs d'après, après le drame qui s'est joué sur une autoroute un soir de pluie.
Les relations avec les proches, le travail et le quotidien harassant à affronter constituent aussi le corps de ce récit.
S'il est difficile de naviguer entre tant de rivages, le quotidien banal et la part rêvée, la mémoire et l'imaginaire, il y a heureusement le plaisir d'évoquer les lieux du passé et surtout ceux aimés tendrement ou follement, l'heureux de l'enfance et de la jeunesse, entre le Midi et les vacances savoyardes de rêve, quand l'auteur était entouré et aimé, donnant ainsi au texte des notes enjouées.
Le narrateur trouve les échos de ses propres sentiments chez les auteurs comme Françoise Sagan, Patrick Modiano, Tennessee Williams qui ont si bien décrit la fragilité humaine, la solitude et l'amour.

Donner votre avis