Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le temps des humanités digitales

Couverture du livre « Le temps des humanités digitales » de Olivier Le Deuff aux éditions Fyp
  • Date de parution :
  • Editeur : Fyp
  • EAN : 9782364051225
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les humanités digitales (aussi appelées humanités numériques) peuvent être définies comme l'application du savoir-faire des technologies de l'information et de l'informatique aux questions de sciences humaines et sociales. Elles se situent à la croisée de l'informatique et des arts, lettres,... Voir plus

Les humanités digitales (aussi appelées humanités numériques) peuvent être définies comme l'application du savoir-faire des technologies de l'information et de l'informatique aux questions de sciences humaines et sociales. Elles se situent à la croisée de l'informatique et des arts, lettres, sciences humaines et sciences sociales.
Elles se caractérisent par des méthodes liées à l'utilisation des outils numériques, ainsi que par la volonté de prendre en compte les nouveaux contenus numériques, au même titre que des objets d'étude plus traditionnels. Il ne s'agit pas uniquement d'une mise à disposition d'outils numérique, mais d'un mouvement fédérateur qui vise à renouveler les pratiques savantes et leur épistémologie, tout en réconciliant la recherche et la demande sociale. Les humanités digitales s'enracinent dans une nouvelle manière de voir et de faire de la science et dans un mouvement en faveur de la diffusion, du partage et de la valorisation du savoir.
Cet ouvrage explique les origines des humanités digitales, ses évolutions et comment elles transforment les sciences sociales, la recherche et l'enseignement.
Il en décrit les réussites et les potentialités, mais aussi les enjeux sociaux, éducatifs et pour la recherche.
Il montre que les universités, lieux de savoir et chercheurs vivent une transformation importante dans leur fonctionnement et leur mode de travail. Cela entraîne une évolution des compétences et des pratiques des enseignants et des chercheurs.
En repartant des origines du mouvement depuis les premiers travaux assistés par l'informatique et en montrant les perspectives futures, il permet de découvrir et comprendre les mutations en cours. Les contributeurs, des chercheurs et des ingénieurs, décrivent les mutations actuelles au sein des universités et des laboratoires de recherche. Ils examinent les différents enjeux autour des nouveaux modes de lecture et d'appréhension des documents et des textes, mais aussi en matière de communication et visualisation des résultats.
Il s'adresse aux étudiants, universitaires, professionnels de l'information et à tous ceux qui veulent connaître l'avenir des sciences humaines et sociales.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com