Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La formation aux cultures numeriques

Couverture du livre « La formation aux cultures numeriques » de Olivier Le Deuff aux éditions Fyp
  • Date de parution :
  • Editeur : Fyp
  • EAN : 9782916571546
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Peut-on vraiment prétendre qu'il suffit de faire partie de la génération Y, d'être né à l'époque des jeux vidéos et de l'internet, pour posséder une maîtrise innée de la gestion de l'information et des outils du numérique ? Les mutations engendrées par le numérique ouvrent la porte à de grandes... Voir plus

Peut-on vraiment prétendre qu'il suffit de faire partie de la génération Y, d'être né à l'époque des jeux vidéos et de l'internet, pour posséder une maîtrise innée de la gestion de l'information et des outils du numérique ? Les mutations engendrées par le numérique ouvrent la porte à de grandes potentialités, mais également à de nombreuses interrogations sur l'évolution intellectuelle, culturelle et éducative de la société.
Cet ouvrage met en évidence les dangers et les problématiques de la confusion entre usages et culture. Olivier Le Deuff questionne notamment les évolutions de la lecture, de l'écriture et de l'exercice de notre pensée. Il explique comment former les individus à des environnements numériques toujours en construction et qui, eux aussi, nous transforment. Il propose une nouvelle pédagogie pour l'acquisition d'une culture de l'information et l'adaptation à la civilisation numérique.
L'auteur montre également comment adapter les programmes éducatifs, les méthodes et les lieux de formation, et quels sont les apprentissages nécessaires pour les jeunes et les adultes qui doivent désormais se former « tout au long de la vie ». C'est un ouvrage indispensable aux enseignants, formateurs, pédagogues, gestionnaires de l'information, politiques, créateurs de nouveaux services, à tous ceux qui s'interrogent sur le devenir de la formation, et pour que les « natifs » du numérique ne deviennent pas les « naïfs » du numérique.

Donner votre avis