"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment les auteurs pour la jeunesse vivent-ils l'ascension "des filles" ? Le statut des filles est-il vraiment en train de changer ? Qui sont ces héroïnes, ces petites filles à qui l'on confie la lourde tâche de changer la face du monde ? Sont-elles si différentes de celles qui se rêvaient Cendrillon ou Blanche Neige ? A partir de quelques exemples tirés de P. Pullman et de L. Lowry, l'auteur analyse cette nouvelle conception de la féminité partagée entre mission de salut du monde et refus de la maternité.
Table des matières Introduction Première partie : L'Elue de Loïs Lowry, ou quand la souffrance est féminine Chapitre 1 -- La fille en procès, de la peine de mort au sursis Chapitre 2 -- La fille en sursis, le tissage entre obéissance et fécondité Chapitre 3 -- Kira l'insoumise, le refus d'un monde dévasté via le refus de la maternité Deuxième partie : Le Passeur, ou quand le suicide est féminin Chapitre 1 -- Le garçon ou le choix de la liberté Chapitre 2 -- La fille ou le choix du suicide Chapitre 3 -- La fille rejointe par son destin, intuition et résignation Troisième partie : A la croisée des mondes de Philip Pullman ou quand le héros devient enfin une fille Chapitre 1 -- Harry Potter et Lyra Parle d'or, figure masculine et figure féminine de l'enfant sauveur Chapitre 2 -- Régression animale et catharsis, Lyra, une fille sans féminité Chapitre 3 -- "La nouvelle Eve", le jeu de l'amour et du refus Conclusion -- Bibliographie
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !