Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
9782756321394R Le temps des cerises [...] " - Et bé, Maïu, c'est bien le moment de piquer un roupillon. On vit des heures historiques et ce gros égoïste ronfle tout ce qu'il peut à côté de la fraternité retrouvée. Regardez-moi ça. La gauche et la droite, Frachon et Tessier, Marianne et Marie qui se serrent la main. On n'a jamais vu ça.
- Bon goui ! Francine, pince-moi si je rêve. C'est encore mieux qu'à la Libération. Alors, dis, la grève est reconduite ? Qu'est-ce qui s'est passé ? J'ai eu un petit moment d'absence... Les pages d'histoire, moi, ça me fait dormir...
- La grève continue. Tout le monde est d'accord. Il va y avoir une grande journée de manifestation dans toute la ville. Du jamais vu. On va gagner, Maïu, les patrons vont plier. C'est pas Dieu possible de voir ça. Tenez, faut que je vous bise, Maïu, c'est trop de bonheur ! " [...] Croiser deux histoires, l'une sociale, l'autre individuelle, surgies à l'époque de l'après Seconde Guerre mondiale, dans une petite ville ouvrière du département de la Loire, c'est ce qu'a tenté l'auteur qui a créé une fiction et qui ne veut pas jouer à l'historien.
Le récit alterne les descriptions et les dialogues, refusant toute nostalgie qui enfermerait le lecteur dans un passé révolu. Les personnages qui vivent au début de la IVe République ont des colères, des enthousiasmes, des idéaux que ne renieraient pas les enfants, les femmes et les hommes du début du XXIe siècle. L'auteur a choisi précisément de privilégier l'humour et la poésie, deux tournures d'esprit qu'on voudrait éternelles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...