Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le temps de vivre

Couverture du livre « Le temps de vivre » de Sera et Stephane Piatzszek aux éditions Futuropolis
Résumé:

De nos jours, dans un quartier banlieue. À peine un quartier, plutôt une sorte d'enclave : un entrepôt vide, une usine déglinguée, un bar rabougri et un bordel. Et au milieu, la rue. À l'étage de l'entrepôt vide, Séva, le gardien, lit en fumant. Fausse quiétude. De l'autre côté de la rue, en... Voir plus

De nos jours, dans un quartier banlieue. À peine un quartier, plutôt une sorte d'enclave : un entrepôt vide, une usine déglinguée, un bar rabougri et un bordel. Et au milieu, la rue. À l'étage de l'entrepôt vide, Séva, le gardien, lit en fumant. Fausse quiétude. De l'autre côté de la rue, en face, le bar. Mona, la patronne, y joue aux cartes avec quelques habitués. Séva traverse la rue pour rejoindre Mona, la femme qu'il aime. C'est l'après-midi. Séva glisse une pièce dans le juke-box : « Moon River Wider Than a Smile. ». Tout est tranquille. En apparence. En apparence seulement.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Un entrepôt dans une banlieue ; un homme est là en train de lire : Séva ancien de la guerre de Yougoslavie est un amateur de lecture (on aperçoit d'ailleurs comme un hommage aux auteurs, les couvertures de deux livres, l'une de J.C. Denis, l'autre de Hugues Pagan) ; Séva tient un peu un rôle de...
    Voir plus

    Un entrepôt dans une banlieue ; un homme est là en train de lire : Séva ancien de la guerre de Yougoslavie est un amateur de lecture (on aperçoit d'ailleurs comme un hommage aux auteurs, les couvertures de deux livres, l'une de J.C. Denis, l'autre de Hugues Pagan) ; Séva tient un peu un rôle de receleur et de petits malfrats viennent le solliciter pour planquer du matos. Plus loin, un bistrot de quartier que tient la belle Mona. Mario, truand violent et vieillissant, ex mari de la jeune femme débarque avec pour projet de lâcher son territoire : bar, bordel, trafics, à Willy, un caïd qui "monte", contre un gros paquet de fric ; pour cela il sollicite l'aide de Séva qui voit là l'occasion de partir avec la femme qu'il aime Mona et sa fille Agathe mais voilà tout marche de travers et l'histoire plonge dans un sanglant règlement de compte ; le temps s'assombrit et devient d'un noir profond zébré par les tâches de sang........ Le temps de la violence a fait son oeuvre et "temps de vivre" est passé.

    Au delà du récit de Piatzszek c'est surtout la mise en page, le dessin très fluide et les couleurs de Séra qui éclatent dans des cases sombres au découpage original. Un album magnifique.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.