Le temps de la colere

Couverture du livre « Le temps de la colere » de Tawni O'Dell aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

Histoire d'une famille à la dérive, Le temps de la colère donne vie à l'un de ces jeunes héros qui hantent longtemps les mémoires.

Un roman poignant, d'une force extraordinaire, plusieurs fois comparé à L'Attrape-Coeur de Salinger. A l'âge où d'autres entrent en fac, font la fête ou préparent leur avenir, Harley Altmyer est coincé dans une triste ville minière de Pennsylvanie, entre trois jeune soeurs dont il doit assurer seul la subsistance. Depuis que leur mère est en prison pour avoir tué leur père à coup de carabine, il a malgré lui endossé le rôle de chef de famille ; une famille déglinguée, traumatisée par des années de brutalités paternelles.
Privé de repères, Harley fait front, la rage au coeur. Pour ne pas sombrer ou céder à son tour à la tentation de la violence, il ne lui reste que l'humour des désespérés, et le réconfort des bras de Callie, une voisine. Jusqu'au jour ou la jeune femme est retrouvée assassinée dans les bureaux de la mine désaffectée. Un nouveau drame, qui va obliger Harley à relire son histoire familiale. En découvrant les secrets détenus à son insu par chacune de ses soeurs, il va peu à peu entrevoir la vérité sur la mort de son père, vérité qu'il n'avait jamais voulu affronter.
Par la grâce d'une écriture à la forte puissance évocatrice, Tawni O'Dell crée des personnages d'une authenticité absolue et fait de cette histoire aux accents tragiques un récit lumineux et terriblement émouvant.

• Un roman où se dévoilent peu à peu des secrets de familles violents et à l'origine d'assassinats. Notre héros est un jeune homme de 20 ans qui a dû prendre en charge ses 3 sœurs suite à l'assassinat de son père par sa mère, luttant âprement jour après jour pour leur survie dans un environnement...

Un roman où se dévoilent peu à peu des secrets de familles violents et à l'origine d'assassinats. Notre héros est un jeune homme de 20 ans qui a dû prendre en charge ses 3 sœurs suite à l'assassinat de son père par sa mère, luttant âprement jour après jour pour leur survie dans un environnement miteux et un quotidien répétitif.
    Je n'ai pas vraiment aimé ce livre, bien qu'écrit avec grand talent, en raison de sa noirceur et de son côté pessimiste. Mais il est certain qu'il m'a marqué !