Le temple de la grue écarlate

Couverture du livre « Le temple de la grue écarlate » de Tran-Nhut aux éditions Picquier
  • Editeur : Picquier

Lorsqu'il rejoint son poste, aux confins de l'empire vietnamien du xviie siècle, le mandarin tân ne sait pas encore que les familles de notables n'ont qu'une idée en tête : le marier à leurs filles nubiles.

Cependant le jeune homme n'a guère le temps de se prêter à ces jeux sociaux, car il se voit bientôt confronté à sa première affaire de magistrat. une succession de meurtres aussi cruels qu'inexplicables le conduit à s'intéresser de près à un ordre de moines plus férus d'arts martiaux que soucieux de la loi de bouddha. aidé de son ami le lettré dinh, il lui faudra parcourir les montagnes embrumées du nord et déployer toute son ingéniosité pour mener à bout son enquête, dont la solution au goût amer est un défi à son sens inné de la justice.

• Le mandarin Tân, fraîchement nommé dans une ville de montagnes du nord de l’Empire vietnamien, est confronté au meurtre particulièrement sauvage d’un enfant handicapé.

L’enquête est assez prenante et bien menée, les autrices mènent leur barque avec efficacité tout en donnant au lecteur-ice-s suffisamment d’éléments pour essayer de résoudre le mystère.

Le plus grand intérêt du roman réside cependant plus dans son contexte: le Vietnam au 17e siècle. On apprend énormément de choses sur la vie des gens à l’époque et à cet endroit précis (loin du gouvernement central), sur les coutumes, les croyances, la politique, etc. Il y a de très belles descriptions des paysages et des vêtements. Et pour le dépaysement, on est servi-e-s! Il est également question de la condition des femmes et des enfants. Concernant ces derniers, si le sujet des maltraitances infantiles est trop sensible pour vous, soyez prévenu-e-s que certains passages du roman qui en traitent sont très choquants.

Je reprocherai à ce livre quelques longueurs, mais dans l’ensemble j’ai passé un bon moment avec le mandarin Tân. Je n’éprouve pas spécialement d’impatience à lire les autres tomes, mais à l’occasion je m’y plongerai avec plaisir.