Le témoin invisible

Couverture du livre « Le témoin invisible » de Carmen Posadas aux éditions Points
  • Editeur : Points

À 91 ans, Léonid Sednev, décide de révéler le secret de sa vie. Embauché en 1912 comme ramoneur au palais impérial de Russie, il a été jusqu'en 1918 le « témoin invisible » de l'intimité des Romanov et le seul survivant de l'épouvantable massacre. Il a découvert le quotidien de l'impératrice et de ses filles, appris quels sont les véritables commanditaires de l'assassinat de Raspoutine, assisté aux conspirations de palais, avant d'être emporté par le tourbillon de l'Histoire. Et puis il a rejoint la famille royale dans son exil, et surtout la grande-duchesse dont il est secrètement amoureux.

Née en Uruguay en 1953, Carmen Posadas est l'auteur de Cinq mouches bleues et Petites Infamies, des best-sellers internationaux. Récompensée par le prix Planeta en 1998, elle est considérée comme l'une des plus grandes voix de la littérature espagnole contemporaine, aux côtés de Perez-Reverte, Mendoza et Muñoz Molina.

• Un très bon livre de témoignages d’un ramoneur de la famille Romanov. Léonid est hospitalisé dans son pays d’adoption l’Uruguay, il veut avant de partir écrire ses mémoires, celles qui regroupent les années 1912 à 1918. Son arrivée chez la famille royale, puis il les suivra jusqu’à...

Un très bon livre de témoignages d’un ramoneur de la famille Romanov. Léonid est hospitalisé dans son pays d’adoption l’Uruguay, il veut avant de partir écrire ses mémoires, celles qui regroupent les années 1912 à 1918. Son arrivée chez la famille royale, puis il les suivra jusqu’à Ekaterinbourg, lieu où ils seront massacrés. Nous croiserons Raspoutine, c’est aussi la révolution russe et la première guerre mondiale. Un très bon livre qui lie l’histoire et le romanesque. J’ai adoré