Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Notre essai traite de la question de l'étude (ou pas) du Talmud par les femmes aujourd'hui. Notre point de départ se situe en Israël en 2007, par deux décrets rabbiniques orthodoxes réaffirmant l'interdiction de l'étude du Talmud aux femmes. Cette interdiction pose une question fondamentale : si il existe des femmes qui veulent étudier le Talmud, des maîtres qui souhaitent l'enseigner, quelle peut être la raison d'une telle interdiction ?
Au niveau méthodologique, notre défi sera de poser notre questionnement, de construire notre argumentation, à travers et avec les outils même de la pensée rabbinique. Nous y ajoutons une approche extérieure, celle psycho-analytique.
Cette double approche permet la construction de notre hypothèse pour la compréhension du sujet. Par la première approche nous allons parcourir la formation de la pensée rabbinique, son évolution, à l'égard de notre sujet, par la deuxième, son intégration dans le contexte actuel.
Notre analyse, de fait, met en exergue le fait religieux à notre époque telle une réalité dynamique résultant de la confrontation entre forces sociales contradictoires. Il témoigne de l'érosion du fait religieux signe de notre époque, ses réactions et contre réactions. Notre sujet « Le Talmud et la femme », est donc loin de se limiter à une pratique religieuse ou spirituelle circonscrite. Au contraire, celui-ci se révèle telle une pièce maîtresse pour sonder le religieux aujourd'hui et finalement, le religieux en général.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"