Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Tout en prenant une part active à l'élaboration d'instruments universels relatifs aux droits de l'homme, les Etats africains ont développé des normes et mécanismes dans ce domaine sur le plan régional, en particulier au sein de l'OUA, d'abord, et de l'Union africaine, à partir de 2001.
Le système qui y émerge repose sur l'adaptation des normes universelles au contexte africain :
L'examen des différents mécanismes du système africain (de la Charte africaine des droits de l'homme à la Charte africaine des droits et du bien-être de l'enfant, en passant par la Convention de l'OUA de 1969 sur les réfugiés et les autres instruments) démontre leur complémentarité avec ceux du système universel.
La coopération étroite existant par ailleurs entre les premiers et les deuxièmes contribue en outre au renforcement des capacités africaines dans ce domaine, compte tenu des faiblesses opérationnelles de ces derniers. L'analyse démontre également l'interaction entre le système africain et les autres systèmes régionaux de protection des droits de l'homme, laquelle contribue en particulier à la consolidation du modèle régional juridictionnel de protection des droits de l'homme.
Comme on le voit, en dépit d'un impact encore très limité sur la situation des droits de l'homme en Afrique, qui demeure préoccupante, le système africain procède d'un régionalisme qui participe de la légitimation - plutôt que de l'érosion - de l'universalité des droits de l'homme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"